Metamo kiss 1. Tome 1

D ans la famille de Kohanamaru, et ce à chaque génération, les membres ont la possibilité d'échanger leur corps avec son âme soeur. Le jeune collégien découvre avec stupeur cette particularité en tombant à la renverse et sur les lèvres de la jolie Nanao. Les voilà intervertis alors qu'elle s'en allait rejoindre son petit ami, qui s'avère être le frère jumeau de notre héros !

Sorte de sujet "marronnier", la situation de départ de ce nouveau shojo en use les ficelles classiques. Après le manga et animé Ranma 1/2 où le héros changeait continuellement de sexe au fil des épisodes, ou plus récemment le film Freaky Friday avec Jamie Lee Curtis se retrouvant dans la peau de sa fille, Sora Omote utilise la destinée amoureuse comme catalyseur d'un phénomène fantastique. Le sujet exploite diverses questions que le commun des mortels est à-même de se poser dans ce genre de situation : que ferais-je si je devenais subitement une fille et inversement.

La découverte du corps de l'autre s'impose rapidement comme le gag majeur d'une telle histoire sans oublier les innombrables quiproquos que le phénomène engendre. Le récit aborde en ce sens la relation entre deux êtres à cet âge qu'est encore l'enfance se profilant vers l'adolescence, avec humour et loin de toute idée mal placée. Panini propose une oeuvre principalement destinée aux jeunes filles, mais avec un personnage principal que les garçons pourraient tout à fait aimer, voire avec lequel ils pourront s'indentifier pour les plus timides. Ce premier tome initie une saga à l'eau de rose qui ne dispose pas des atouts de Ah my Goddess mais qui satisfera le public visé.

Moyenne des chroniqueurs
6.0