Flash (Panini) 1. Les West sauvages

W ally West est revenu sur Terre avec sa femme et ses deux enfants, Jai et Iris. Il arrive malheureusement trop tard pour sauver Bart Allen, alias Flash. Pour venger celui-ci, il choisira d'endosser le célèbre costume rouge zébré d'un éclair afin de le venger. tandis qu'une menace redoutable pèse sur Keystone City, il aura besoin de toute l'aide disponible : celle de la Ligue de Justice, mais aussi celle plus inattendue de ses enfants.

De Jay Garrick en 1956 à Wally West, une multitude de Flash se sont succédé au fil des années sous la plume de différents auteurs. Le héros le plus rapide est considéré comme l'un des piliers de l'univers DC Comics aux côtéx de Superman, Batman ou encore Wonder Woman. Les West Sauvages voit le retour de Wally, un moment délaissé au profit de Bart Allen, après que lui et sa famille aient été aspirés par la dimension de la Force Véloce, énergie à l'origine du pouvoir des Flash.

Si, en général, abondance de biens ne nuits pas, la multiplication des auteurs au sein de ce recueil, reprenant les parutions de septembre 2007 à mars 2008, en rend la lecture fatidieuse. C'est le travers classique des recueils pour qui se place dans la peau d'un lecteur et non d'un encyclopédiste. Fonctionnant avec des séquences trop courtes comme la petite vengeance de Wally qui poursuit les assassins de Bart Allen, ou par le récit principal traînant en longueur avec des créatures extraterrestres peu convaincantes dans le rôle d'ennemi censé œuvrer pour la destruction de la planète bleue. L'autre élément désastreux est le changement de dessinateur au sein d'une même partie avec cet exemple où le dessin à l'encrage minimisé laisse une impression d'inachevé. Generations en fin de recueil se démarque pourtant par un trait très abouti et un scénario qui, même s'il n'a rien de passionnant, offre un éclairage sur la saga des Flash offrant ainsi un fil conducteur dans cette succession de héros durant toutes ces années.

Désordonné, avec des intrigues trop vite développées ou manquant cruellement d'envergure, les West Sauvages ne convainc pas et s'adresse sans doute aux fans.

Moyenne des chroniqueurs
4.0