Hunter X Hunter 24. Tome 24
L
a quête d'un père fait mener à Gon de grandes aventures. Alors qu'il retrouvait enfin un proche de son paternel, le jeune héros se retrouve confronté à de nouveaux ennemis plus terribles encore que les précédents : les Kimeras Ants. Menés par "Le Roi", ces forces de la nature se sont repliées autour du souverain pour mieux le protéger et repousser les assauts de Kirua et compagnie. Ces derniers ont élaborés un plan à long terme qu'ils terminent de mettre en place à travers ce vingt-quatrième opus.
La reprise en 2007 de l'oeuvre de Yoshihiro Togashi a fait énormément parler d'elle. Divisés entre les raisons d'un tel retard, les lecteurs impatients avaient surtout peur d'un final baclé comme ce fût le cas pour la saga précédente Yuyu Hakusho. Certains relayèrent une rumeur comme quoi le mangaka, victime d'une maladie meurtrissant ses mains et donc son art se voyait dans l'obligation matérielle de stopper la publication. D'autres, peut être à tort, y voyaient un simple acte de lâcheté, un abandon par flemme ou soudain désintéressement arrivé à ce niveau du récit. Ce qui s'avère certain, c'est que le lectorat a opéré une scission en son sein. Une part du public s'est détournée d'HunterXHunter, lassée d'attendre ou déçue du nouveau cycle tant par le dessin que le scénario. Restent encore une grande quantité de fans croyant en un dénouement de qualité et rassurés par ce qu'ils tiennent entre leurs mains.
Certes, le coup de crayon des quelques derniers ouvrages témoigne d'une évolution...vers le bas. Les traits apparaissaient plus hésitants, les personnages moins détaillés et l'ensemble davantage brouillon mais la situation semble belle et bien rétablie depuis. Le nouveau cycle s'est maintenant bien installé et va faire revivre de vieux souvenirs à travers d'anciens personnages. Car le principal défaut subsitant réside bien en cela : Togashi a laissé de côté toute une ribambelle d'intervenants parmis deux des principaux héros (Kurapika et Leolio) et les ennemis les plus intéressants jusqu'ici (Hisoka, Kuroro...). Il serait temps de les remettre dans la course afin de ne faire durer le manque plutôt que d'accroître la désagréable et persistente sensation que le maître ne sait où il va.
Et pourtant le manga prouve qu'il sait rebondir et surprendre bientôt plus de dix années après son commencement. Si le style graphique et la structure narrative n'ont quasimment jamais changée, le suspense ne diminue point et l'impression de "déja-vu" est toujours absente. Ce shonen sait constamment se renouveler en parallèle à la concurence qui s'essouffle généralement assez vite. Il est agréable de revenir en arrière et reprendre la série depuis le début pour en constater comme elle ne vieillit pas tant que ça en restant autant elle-même.
Ce volume propose assez régulièrement le point de vue des ennemis, leurs capacités et anticipations. Le "Roi" gagne en folie tout en philosophant, ses alliés en paient le prix mais représentent toujours une menace pour Gon et sa clique. Les opposants justement se dévoilent un peu plus au fil d'un affrontement en duel et d'une infiltration passionante tant elle apporte son lot de tension. Le moindre faux-pas d'un camp entrainera inexorablement sa perte, au point que toute action doit être évaluée pour en prévoir les conséquences à court terme. Comme précédemment au cours de l'aventure, l'auteur propose des combats plutôt techniques mais visuellement plaisants mêlés à de longues discussions enrichissant la lecture au point de connaître la moindre pensée. Un ensemble parfait qui fait de ce manga un colosse aux pieds de plomb dans son genre.
8.0