Épervier (Les rendez-vous de l') 7. Les rendez-vous de l'Épervier…

1742, province du Québec. Après avoir longtemps marché dans la neige, un homme, une flèche plantée dans le dos, est retrouvé mort par les soldats français près de leur fort qu'il tentait de rejoindre. Le médecin chargé de l'autopsier découvre un étrange message tatoué sur son dos. Une missive y est codée, à l'intention du roi de France. De l'autre côté de l'atlantique, à Versailles, le chevalier de Kermeur est missionné pour résoudre cette énigme.

Après trois années et un changement d'éditeur, l'Epervier est de retour. En effet, depuis la fin du premier cycle, Patrice Pellerin a rejoint les éditions Soleil et leur nouvelle collection Quadrants. La nouvelle était alors surprenante car les tirages, en constante progression depuis le début, étaient très bons pour le sixième tome. Finalement, les raisons de ce changement importent peu, l'intérêt se trouvant bien évidemment dans la bande dessinée.

Ce retour s'accompagne d'un changement de formule suffisamment important pour qu'il soit abordé. Intitulé Les Rendez-vous de l'Epervier, cet album se présente sous la forme d'un feuilleton prévu en trois volets. Cette première partie est composée du récit, suivi d'un reportage sur les coulisses de sa réalisation. Les explications historiques sont nombreuses, variées, accompagnées de reproductions de documents d'époque sur lesquels l'auteur s'est appuyé pour bâtir son histoire, d'une interview ou encore de croquis préparatoires ainsi que la genèse de la couverture. Ce choix éditorial sera certainement sujet à controverse, les uns regrettant la sacro-sainte version cartonnée, les autres louant le côté feuilletonesque. Que tous se rassurent, chacun y trouvera son compte car une version classique regroupant les trois épisodes est prévue d'une part et que seule la version brochée comportera les suppléments d'autre part. Simples amateurs de la série, ou fans de l'auteur et de son univers, chacun sera comblé par les différentes propositions. Quoi qu'il en soit, ce premier rendez-vous permet aux lecteurs de retrouver leur héros sans trop avoir à patienter.

Cette nouvelle aventure du chevalier de Kermeur est l'occasion pour Patrice Pellerin d'aborder l'histoire du Québec ainsi que les complots à Versailles. L'entame de ce nouveau cycle est réussie avec d'emblée une intrigue mystérieuse bien posée, à l'image de la statuette de Tlaloc dans le premier tome de la série. Yann, lavé de toutes les accusations portées contre lui et ayant retrouvé son honneur et sa dignité, s'apprête à découvrir les eaux troubles et dangereuses que sont celles de la cour du roi. L'auteur a parfaitement pris en compte la contrainte de seize pages car il y a intégré tous les éléments au bon fonctionnement de son récit avec un personnage principal qui affirme à nouveau sa personnalité et son caractère entier. Cette première partie est prometteuse et laisse présager de belles aventures fidèles à l'esprit de la série. L'exercice n'était pas aisé car il fallait captiver l'attention du lecteur avec un début plutôt statique où les dialogues priment.

Côté dessin, pas de surprises, le travail de Pellerin est toujours aussi soigné. Sa passion pour l'histoire et son souci du détail se retrouvent à chaque case. Les décors jouent leur rôle à la perfection, au service de l'intrigue, et s'ils paraissent parfois un peu chargés, c'est parce que la situation l'exige comme le somptueux cabinet du conseil de Versailles. Comme à son habitude, l'auteur joue avec des tonalités douces pour une mise en couleurs très réaliste.

Les Rendez-vous de l'Epervier est une bonne entrée en matière pour ce nouveau cycle prévu au Québec. Les suppléments apportent un véritable complément à ce premier épisode du feuilleton, illustrant et expliquant de manière très juste l'arrière-plan historique. Cette formule, bien que frustrante en raison du faible nombre de pages, a le mérite de combler les attentes des lecteurs intéressés par le travail de l'auteur, et c'est déjà beaucoup.

Moyenne des chroniqueurs
6.7