Touna Mara 1. Mémoire de pierre

S ibérie, il y a 50 000 ans. Un étrange monolithe venu de l'espace va bouleverser le destin de toute une tribu. Touna, pour sa survie, sera confiée et élevée par une louve et ses petits.
De nos jours, Mara, une jeune femme russe, est membre d'une équipe scientifique chargée d'enquêter sur le mystère d'enfants-loup.

Touna Mara est une série qui oscille entre le fantastique en revisitant le mythe du loup-garou, et la science-fiction avec la présence d'un monolithe extraterrestre et d'un rétrovirus inconnu sur Terre. Patrick Galliano (Roxallane, Stellaire ...) a choisi de situer son scénario sur deux périodes : à la préhistoire afin d'expliquer le commencement de cette transformation et de nos jours pour en mesurer les conséquences quelques siècles plus tard. Afin de personnaliser son histoire, deux héroïnes se partagent l'affiche, chacune évoluant dans son époque, Touna pour l'âge de pierre et Mara au XXIè siècle. Aucun élément dans cet album ne laisse supposer de lien entre les deux femmes comme le suggère le titre de la série. Bien que l'ensemble soit cohérent et correctement rythmé avec un découpage efficace, l'impression globale est mitigée, les actes et la personnalité des deux personnages principaux ne parvenant à susciter, pour l'instant, de réel enthousiasme. Le mystère sur les origines du monolithe est loin de convaincre et semble être la faiblesse de ce scénario. Enfin, la profusion de bulles et de dialogues abondants rend la lecture fastidieuse. Il ne s'agit, bien évidemment, pas de renoncer à ces explications nécessaires, mais, parfois, elles pèsent et alourdissent trop le propos.

Au dessin, l'italien Mario Milano paraît à l'aise pour camper les deux époques traversées par la Sibérie, préhistorique comme contemporaine. Son talent s'exerce particulièrement avec finesse lorsqu'il s'agit de dessiner ces créatures de l'âge de pierre ou les belles jeunes femmes russes. A l'image de l'environnement, la mise en couleurs est assez sombre.

L'ouverture de Touna Mara, avec quelques lourdeurs mais aussi des atouts notamment sur le plan graphique, laisse dubitatif. Il faudra attendre la suite afin d'être fixé sur le potentiel réel de son scénario, de sa capacité à ménager quelques surprises pour rélever une première impression tiède.

Moyenne des chroniqueurs
5.0