Le génie des Alpages 13. Cheptel Maudit

D es brebies indisciplinées, un chien qui n'est pas plus obéissant, un berger aux pulls délirants, dez histoireus absurdes... rien que de très normal quand on sait qu'il s'agit du Génie des alpages.

"Quand on lit un album de F'murrr, l'incompréhension rigolarde qui suit est encore de F'murrr" aurait pu dire Victor Hugo s'il avait encore été de ce monde sans que cela n'ait rien à voir avec l'album ici présenté.

Il faut bien dire une chose : un Génie des alpages se déguste en gourmet du non-sens complet et du dialogue ciselé. Tout ici fait penser au travail de l'artisan : le dessin est minutieux, les couleurs sont fantastiques tant les nuances sont présentes, le langage est travaillé et imaginatif. Tout cela pour arriver à une impression que le lecteur ne peut s'empêcher d'exprimer après chaque histoire : "mais k'c'est con !"

Car franchement, entre nous, il faut bien le dire : depuis le premier opus de la série, F'murrr ne cesse jamais d'écrire des bétises. Et on n'arrive jamais à s'y habituer. Quiconque est capable de savoir où l'auteur nous mène et comment il terminera son histoire mérite la camisole de force.

Bref ce 13e album est digne des 12 précédents. Les obtus en seront navrés, les autres s'en réjouiront.

Moyenne des chroniqueurs
8.0