Le passeur (Verelst/Bingono) 1. Les Orphelins du Reich

Z urich, 1940. Richard Stoltz est aviateur. La guerre a eu raison de sa petite entreprise de transport qui se trouve au bord de la faillite. C'est son ami Tessen, clerc de notaire, qui trouve la solution afin d'éviter la banqueroute. Ils organisent un pont aérien entre l'Allemagne et la Suisse afin d'aider les officiers allemands à mettre leur trésor de guerre en sécurité.

La collection Cockpit des éditions Paquet repose sur des récits d'aviation en tentant des variations autour de ce thème.. Le Passeur, dernier en date, se situe dans la même veine tout en bénéficiant d'un contexte historique précis : la Seconde Guerre Mondiale. Pierre-Paul Verelst (New-messiah.com, Think Thank) présente l'histoire d'un homme devenu héros à la fois par la force des choses et par fidélité à ses convictions, pour lutter contre le nazisme et combattre sa politique d'extermination des juifs. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans le vif du sujet, l'auteur ne s'embarrasse pas d'une longue présentation des personnages, au profit d'une intrigue correctement menée. Pourtant, la lecture pâtit de l'absence de repères temporels. Certaines transitions ne sont pas suffisamment évidentes et auraient méritées quelques précisions, notamment lorsque l'histoire se focalise sur le mari de Véra. Enfin, comme tout récit d'aviation, celui-ci fait la part belle aux combats aériens, qu'il s'agisse de la Luftwaffe bombardant l'Angleterre ou les dangers encourus par Stoltz dans ses périlleuses missions.

Le dessin de Brice Bingono (Paradise), chargé d'illustrer cette ambiance de guerre, est un peu lourd, parfois très chargé et souffre de quelques approximations au niveau des personnages. En revanche, le résultat en matière de scènes aériennes est très honorable. Pour une première dans cet univers, les combats et autres vols sont plutôt réussis.

Les Orphelins du Reich
est une histoire agréable abordant des aspects méconnus de cette Seconde Guerre mondiale, qu'il s'agisse du transfert d'enfants juifs vers la Suisse afin de leur éviter un tragique destin ou des trafics d'or vers les banques helvétiques par les officiers allemands. Une histoire humaine simple et efficace.

Moyenne des chroniqueurs
5.0