L'enfer de Jade L'Enfer de Jade

L ’histoire commence par une folle course urbaine où une bande de jeunes gens jouent avec leur vie. Parmi eux se trouve Jade, seule fille du groupe, qui semble dotée d’une veine insolente. C’est effectivement le cas. Depuis toujours une bonne étoile veille sans faille sur elle. Mais Jade est lassée de cette vie sans risques, où tout tourne toujours à son avantage. Et surprise, un jour sa chance l’abandonne : elle se retrouve aux enfers alors même qu’elle n’est pas morte. Elle n’aura dès lors qu’un but : en sortir . Mais pour cela, elle va subir de nombreuses épreuves et rencontres qui vont l’amener à réfléchir sur sa vie, ses choix, etc.

Dès le début de ce one-shot, le lecteur est projeté au cœur de l’action. La scène d’ouverture le plonge dans un monde de violence qui dans un premier temps ne laisse pas le temps de souffler et où l’héroïne apparaît comme une « tête à claque » un peu paumée. Le passage entre le monde réel et les enfers est marqué par un choix graphique original en ombres chinoises et au niveau du scénario par une « danse macabre » sous une lune étrange. La signification de cette scène est certainement à chercher dans la symbolique bouddhique ou au moins dans la spiritualité et peut être appréhendée sous différents angles. Ainsi de nombreuses inspirations proviennent de l’univers asiatique, chinois en particulier. La difficulté réside dans le fait qu’à moins d’être un connaisseur de la mythologie extrême-orientale, le lecteur voit, ou pas, les clins d'oeil mais ne les comprend pas forcément. Il y a beaucoup de messages mais les clés ne sont pas toutes données, soit par méconnaissance culturelle, soit à cause d’explications insuffisantes dans le récit et il devient lassant de couper les cheveux en quatre et de chercher des pistes où il n’y en a peut-être pas. Certains éléments sont quand même compréhensibles. C’est le cas pour le personnage de Jade qui est en pleine rédemption, comme l’illustre la rencontre avec le fantôme de sa mère. Pour la première fois de sa vie, elle est confrontée au danger et cela va l’amener à évoluer. Ces rencontres sont également l’occasion de combats sanglants, surtout quand elle doit se battre contre des démons immortels.

Ce manga flirte avec l’horreur, non par le contexte (la vision donnée des enfers est somme toute acceptable, loin des flammes de l’imaginaire occidental), mais plus par les protagonistes qui accompagnent Jade : son petit ami inconscient avec un poignard planté dans le crâne, un inconnu possédé par un esprit, une demie tête vivante. Le point commun de tous les personnages (y compris les démons), c’est que chacun à sa façon cherche à améliorer sa vie et échapper à son destin.

Cette histoire est assez inégale. Il y a de nombreuses références ainsi que de bonnes idées, même si certaines donnent l’impression d’être mal exploitées. L’ensemble part un peu dans tous les sens. La violence, parfois gratuite, peut heurter. L’histoire ne laisse pas indifférent mais n’est pas forcément compréhensible et peut laisser sur sa faim.

Moyenne des chroniqueurs
4.5