Le pantin (Alzéal)

A vez-vous conservé une âme d'enfant ? Êtes-vous sensible ? L'émotion est-elle une de vos faiblesses.. ? Ou votre force ? Pensez-vous que cette phrase de Lamartine « objets inanimés avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer » soit vraie ?

Vous répondez « Oui », à toutes ces interrogations ? Alors... Cet album est fait pour vous !

Vous allez vous laisser emporter par cette suite d'images... Replonger bien des années en arrière. Retrouver le beau, le merveilleux, la pureté des sentiments et l'amour « vrai », cru, viscéral, tel celui que seul la sincérité génère.

Une larme coule sur votre joue à la fin de l'ouvrage ? N'ayez pas honte ! Cela sera la preuve que vous avez été à l'essentiel. Et il y a longtemps qu'un livre écrit (pardon dessiné !) ne m'a pas provoqué autant de bienfaits. Il peut être diffusé immédiatement au bout du monde, en Chine, en Australie, aux Indes, en « l'état », le monde entier le comprendra et en saisira toutes les nuances. Aucune traduction n'est nécessaire. Pas un mot. Pas une parole. Pas une « bulle ». Rien que le dessin...

Un tracé plein de grâce, de douceur, de finesse. Un dessin et tout est dit. Murmuré, pensé, décrit, suggéré... L'épure idéale. Tout texte est inutile. Le dessin est universel. Et la force de cet album tient en cela : traduire les sentiments humains de la façon la plus difficile qu'il soit et paradoxalement la plus simple : le silence. Lisez « le pantin »... Le terme exact serait plutôt : « regardez ». Et cette poupée de chiffon qui s'anime, sourit, vit, s'attriste et meurt... ôtée de l'univers des enfants d'aujourd'hui, où sa place semble devenue inutile et anachronique, n'est-elle pas tout simplement le reflet de nous-même ?

Chaque âge reconnaîtra bien des vérités dans ces simples « vignettes ». Merci monsieur ALZEAL ! Que « Mickey » me semble loin à présent... Edulcoré à l'époque de ce vous avez été le seul -semble t-il- aujourd'hui à comprendre !