Fracasse 1. Le dernier des Sigognac

E ntouré d'un serviteur et d'un chat tous les deux hors d'âge, le jeune baron de Sigognac s'ennuie beaucoup dans son manoir délabré. Dernier rejeton d'une famille dont même les voisins croient qu'elle est éteinte, le salut frapperait-il à sa porte sous l'apparence d'une troupe de comédiens itinérants ?
Timide et manquant de volonté, c'est presque malgré lui que le jeune noble sans le sou va suivre l'équipée artistique sur les chemins de Paris.

Librement inspiré du roman de Théophile Gautier comme nous le rappelle l'éditeur, ce petit album (par la taille comme par l'épaisseur) n'est pas dénué d'un certain charme. Illustrant avec efficacité une histoire qui ne fait que commencer, Marion Mousse nous propose sa lecture de nos souvenirs d'enfance et de l'épopée de cape et d'épée.

C'est agréable, le scénario est bien cousu, le dessin a le dépouillement des styles sans superflu, bref on nous présente ici un livre qui s'apparente presque à une nouvelle. Sauf qu'elle est à suivre, et on en vient à regretter que l'éditeur ou l'auteur n'ait pas voulu aller plus en avant dans l'histoire. Le jeune Sigognac entame juste son périple qu'on arrive déjà à la fin et qu'on attend la suite... c'est assez dommage, mais espérons que le second tome sortira avant que l'envie ne s'estompe.

Moyenne des chroniqueurs
6.3