Sidooh 4. Tome 4
D
ébarrassés de leurs opposants, les six assassins du Byakurentai atteignent enfin le port de Yokohama. Sur place, le Bakufu découvre les nouvelles technologies occidentales que les Etats-Unis présentent en guise d'introduction aux accords commerciaux à venir. Shotaro, Gentaro et leurs acolytes commencent alors une périlleuse mission d'infiltration dont l'objectif est d'arriver à faire exploser le Washington, principal bateau de la flotte américaine.
Les deux frères restent les principaux acteurs du récit, et la différence de tempérament apparaît davantage au fil des tomes. L'aîné protecteur n'est pas insensible aux charmes de la sublime mais dangereuse Mozu, il paraît froid en combat et reste le plus réfléchi. Le plus jeune, obsédé par les étrangers, ne quitte plus son sabre, il risque de faire capoter l'opération par sa trop grande assurance au combat et son inépuisable curiosité. Ils n'en restent pas moins de fines lames mais n'ont toujours pas vraiment conscience de leurs actes et agissent plus par instinct et survie que par réflexion. Leurs complices sont tout aussi plaisants à suivre : plus matures, ils assurent un rôle presque fraternel auprès desquels le duo apprend qu'un attentat se prépare méticuleusement. Une des grandes forces de la saga est que l'attachement aux héros est rapide même si leurs idées et croyances ne sont pas les plus faciles à partager.
Seconde qualité, Tsutomu Takahashi persiste à faire de son univers un repaire des plus dangereux et charismatiques psychopathes. Il fait alors intervenir de nouveaux personnages : des américains calculateurs, aussi racistes que Gentaro, qui exposent leurs inventions pour mieux profiter des japonais et de mystérieux sabreurs asiatiques qui couvrent implacablement les premiers en cas de danger. Entre les deux camps la tension est palpable et un rien met le feu aux poudres. Encore une fois les protagonistes ajoutés sont tout aussi vils que les précédents, mais aussi d'habiles escrimeurs qui promettent des duels intenses.
Enfin l'auteur s'attache plus aux corps, expressions et mouvements qu'aux lieux. Cependant, les véhicules comme les bateaux noirs et la locomotive sont assez détaillés et donnent lieu à de grandes vues d'ensemble en deux pages. D'où un certain émerveillement à la lecture de ces passages, s'ajoutant à un grand intérêt à suivre leurs aventures.
9.0