Global Garden - Le dernier rêve d'Einstein 1. Le dernier rêve d'Einstein

E tats-Unis, 1954.
Einstein, ce scientifique hors du commun, a toujours regretté d'avoir découvert la formule qui permit la naissance de la bombe atomique. Juste avant de mourir, il confie "un souhait" à deux jeunes garçons, pour qu'ils le réalisent au cours du prochain millénaire.

Japon, 2005.
Dans le but d'apaiser la souffrance de sa mère, Ruika prend l'apparence de son petit frère, disparu cinq ans plus tôt dans un accident d'avion. La jeune fille fait la connaissance de Robin, un garçonnet étonnant qu'elle invite chez elle, puis celle d'Hikaru, tout aussi mystérieux, qui dit être à sa recherche depuis longtemps.

Saki Hiwatari signe ici un manga d'une grande beauté. En cet anniversaire du débarquement des Alliés, on ne peut s'empêcher de penser à cette immense perte que fut la seconde guerre mondiale : perte de patrimoines culturels et historiques, pertes humaines, et perte de confiance en l'avenir.

A travers l'histoire de Ruika, l'auteur essaie de transmettre un voeu, qu'elle dit être celui d'Albert Einstein, le voeu d'un monde meilleur, d'un renouveau, d'un monde nommé "Global Garden".

Passionnée par la physique de l'art du manga tout au long de ses "divagations" (annotations manuscrites parsemant ce premier volume), Saki Hiwatari met en scène des ESP (jeunes gens aux pouvoirs psychiques peu communs) : Il y a Ruika - dont le nom signifie "Fleur de Larme", qui peut exaucer les voeux, Hikaru et Haruhi, capables de se projeter dans l'avenir, et Robin, qui semblerait être la réincarnation d'Einstein.

L'auteur a un faible pour ces personnages qui se retrouvent souvent avec un pouvoir à portée de main, sans savoir forcément s'en servir et qui pourtant sont les seuls à pouvoir réaliser un souhait, voire sauver l'humanité ou la Terre. C'était déjà l'objet de sa première série culte : Please Save My Earth (S'il te plaît, protège ma Terre).

C'est donc avec grand plaisir que l'on se plonge dans l'histoire tragique de cette jeune fille qui va jusqu'à oublier de vivre sa propre existence pour prendre l'apparence de son frère, afin de rendre heureuse sa mère, au point de voir se transformer son corps...

Les dessins assez fins, les rebondissements inhérents au scénario et la qualité apportée à l'édition française, au niveau de la traduction et de la police de caractère choisie pour la couverture, font de ce manga une oeuvre à lire absolument.

Moyenne des chroniqueurs
5.8