Blueberry Apaches
L
a Guerre de Sécession vient de s'achever. Le lieutenant Blueberry, en pleine déchéance, rejoint son affectation à Fort Mescalero accompagné d'un pasteur et de sa fille. Sur le chemin, ils sont attaqués par les Apaches qui s'en prennent en particulier à l'homme de Dieu, que Blueberry défend malgré leurs divergences. Heureusement pour eux, la garnison arrive à temps pour les sauver et de retour au camp, le héros fait déjà preuve d’une insubordination qui deviendra légendaire…
Le cycle Mister Blueberry avait la particularité de comporter deux histoires en une. La participation rocambolesque du lieutenant (désormais civil) au duel d’OK Corral d’une part, et de l’autre, ses confessions à un écrivain, au cours desquelles il revenait sur un épisode décisif de sa vie tumultueuse, sa rencontre avec Geronimo. Apaches est tout simplement le regroupement de l’ensemble de ces planches, agrémenté ça et là des quelques cases inédites et de légendes pour mettre du liant.
Vu sous un certain angle, ce cadeau de Giraud à ses fans, comme le présente l’éditeur, a tout l’air d’une magnifique supercherie. Mettons de côté les collectionneurs qui forcément trouveront un intérêt très particulier à quelques bonus que le lecteur "lambda" n’identifiera jamais : le principal argument est ici de présenter l’aventure sous une autre perspective. Si la fluidité et la cohérence sont étonnantes pour une histoire qui n’a pas été conçue initialement sous cette forme, son intérêt reste très relatif : à l’Ouest, rien de nouveau puisque cette aventure est constituée des temps forts du cycle dont elle est extraite, et par conséquent ne surprend jamais. L'amateur risque fort de n’y trouver qu’un seul avantage, celui de disposer ainsi d'une version expurgée plus rapide à relire, certes brillante, mais auquel il manque une grande partie du souffle de l’aventure originale.
On peut en revanche voir l’album comme un concept amusant, celui de l’intégrale qui ne regroupe pas l’intégralité des planches. Comme ces rééditions sont en général destinées à un public qui ne connaît pas l’œuvre, cette problématique du déjà-vu ne tient plus. Il y a donc fort à parier que le néophyte prendra beaucoup de plaisir à lire cette aventure. Reste le choix artistique : pourquoi donc vouloir proposer une version tronquée, alors que la réédition de l’ensemble du cycle en un seul album aurait très bien fait l’affaire ? Ce pseudo tome zéro pose d’ailleurs un autre problème : en le replaçant à la place voulue dans la chronologie, il dénature complètement le cycle Mister Blueberry en le privant de son intrigue principale.
Bref, si Apaches est un bel objet et même une très bonne histoire, c’est un album encombrant qui ne trouve pas sa place dans l’univers du célèbre Nez-Cassé. Les collectionneurs seront peut-être séduits par ce bon coup de marketing mais les fans du « maître » ne s’y attarderont pas, fort occupés à découvrir une véritable nouveauté : le dix-huitième tome de XIII dessiné par Giraud en personne.
6.0