Un tango avec la mort

L a Mort n'est pas une fatalité mais un simple rendez-vous à ne pas manquer, tout au plus.

Un tango avec la Mort nous livre l'apparente désinvolture d'un auteur confronté à sa conscience de mortel. Reste que le désarroi de ses personnages ne trompe personne... Tantôt victime, tantôt confident, ou encore complice, l'homme ne parvient pas à maîtriser cette mort qu'il côtoie chaque jour. Au sein d'un couple en pleine rupture, au détour d'une rue mal famée ou dans l'obscurité d'une cave, elle s'invite, s'installe et fixe son client de son regard vide, jusqu'à provoquer le malaise. Adopter le parti du moindre mal semble être la seule attitude capable d'adoucir cette ultime rencontre. "A quoi bon ? Profite du temps qu'il te reste", livrera la Mort à un clown dépressif qu'elle laissera en plan, corde à la main, plus désespéré que jamais.

Recueil des fascicules que l'auteur distribuait autrefois à son propre compte, Milan - Treize Etrange profite de cette réédition pour augmenter de deux tiers le volume original paru en 2000. Construit autour de six thèmes, Tango avec la Mort est un album auquel le choix du noir et blanc donne une uniformité trompeuse. Ses histoires, qu'elles traitent de l'intimité de l'auteur, de la vie de couple, de la Mort ou qu'elles nous fassent partager l'étrange vie de deux veilleurs d'étoiles, restent chargées d'un rapport à l'obscurité permanent.

Des différents styles adoptés, seule la simplicité du trait semble demeurer, comme pour illustrer une relation à la Mort, entre autres, que Ufl K. souhaiterait la plus naturelle possible. Certaines histoires seront même dépossédées de tout texte, sans doute jugés superflus pour l'occasion.

Réputé outre-Rhin comme héritier de la ligne claire, Ufl K. dévoile dans ce recueil ses questionnements intimes et nous fait partager un point de vue qu'il serait mal avisé de confondre avec de la résignation. Sans doute faut-il y voir un jeu entre l'homme et sa Mort dont les règles ont été communément posées ?

Regrouper autant d'histoires brèves sous le seul sceau de la Mort paraîtra sans doute un peu réducteur tant la singularité de certaines dénote avec l'ensemble. Reste que l'initiative de cette seconde édition permettra à nombre de lecteurs de découvrir l'univers de ce talentueux illustrateur.

Moyenne des chroniqueurs
6.3