Hunter X Hunter 17. Tome 17

H unter X Hunter est l'histoire de Gon, un garçon de 14 ans vivant sur l'île de la Baleine. Seul dès sa petite enfance, Gon n'a pas connu sa mère, et son père, Jin, un célèbre Hunter, chargera sa soeur Mito de l'éducation de son fils. Mais il est temps pour l'enfant de retrouver son père et quitter son île natale. Il devra pour cela devenir Hunter à son tour...

Hunter X Hunter est de ces mangas dont on peine à se détacher. Reste que depuis l'arrivée de Gon sur Greed Island, l'une des nombreuses épreuves le séparant encore de son père, le rythme s'est peu à peu ralentit, jusqu'au point mort. Terminé les épreuves passionnantes qui feront du garçon et de ses amis de véritables Hunters, personnages d'exception, dotés de capacités hors du commun et menant une vie à la hauteur de leur condition. Désormais, les enjeux se densifient jusqu'à atteindre une complexité aussi inutile qu'absurde. On regrette amèrement la joyeuse ambiance des premiers volumes qui mettaient en scène avec bien plus d'inspiration des valeurs comme l'amitié, le dépassement de soi, l'abnégation, ... Sur Greed Island, sorte de monde virtuel régi par un système de cartes à jouer, on s'entraîne, on s'affronte, on se trahit, ... On s'ennuie fermement pour tout dire ! Qu'est devenu l'univers fantaisiste qu'avait subtilement mis en place Togashi depuis 14 tomes ?

Il faut cependant reconnaître à l'auteur ce mérite d'avoir su créer des personnages au charisme rare (Hisoka et quelques membres de la Brigade Fantôme par exemple) et au tempérament attachant. Loin de sombrer dans une niaiserie coutumière du genre, Hunter x Hunter dote ses persoonages d'une véritable psychologie au point les rendre éminament attachant, à l'image de Gon.

Il y a fort à craindre qu'une fois l'épisode Greed Island achevé, un autre obstacle 'plus insurmontable encore', vienne s'interposer entre Gon et son père. Tout cela pour le plus grand bonheur du lecteur ?

Moyenne des chroniqueurs
5.5