Dr. Forlen

L e docteur Forlen est une personnalité hors norme. Excentrique et génial, allergique à toute forme d’autorité, il croit en la toute puissance de la science. C’est cet amour immodéré pour la recherche qui pousse Steinberg, un militaire ambitieux et immoral, à le forcer à participer à une expérience très risquée…

Cette histoire a été conçue comme une simple démonstration pour présenter les qualités techniques et l’univers mis en place par le studio de Shipeng Lee. Cette structure se veut innovante et originale dans son style comme dans son fonctionnement, extrêmement codifié et hiérarchisé.

La 3D est encore peu utilisée dans le petit monde de la bande dessinée. Il y a plusieurs raisons à cela : d’une part, l’image créée par ce biais reste excessivement statique et manque de vie ; d’autre part, il est difficile d’y imprimer une véritable personnalité artistique. Ce livre n’apporte strictement aucune amélioration à ces carences, et se contente d’aligner des coquilles colorées sans âme et sans dynamique, datées avant même leur parution. Il devient dès lors difficile de s’intéresser à cette histoire ampoulée, noyée dans sa propre ambition et grevée par une narration foncièrement mal fichue.

Ce n’est pas la galerie d’illustrations, qui compose tout de même la moitié de l’ouvrage, qui relèvera le niveau. Quelques jolies planches surnagent dans le lot, mais rien de véritablement séduisant. Comment prendre l'autocongratulation de la quatrième de couverture, dans de telles conditions ? «Une nouvelle collection entièrement dédiée aux maîtres de l’illustration !»... Rien que ça.

Un ouvrage déplaisant, doté certes d’une ambiance glauque et malsaine, mais qui n’offre aucun point d’accroche et désarçonne le lecteur dès les premières pages. Il est au moins clair que la clientèle potentielle saura rapidement si elle apprécie ou non…

Moyenne des chroniqueurs
3.0