Le dernier mondang 1. tome 01

F in du XIXème et début du XXème siècle. Mok, fils d'un noble de Cho-Sun, passe son enfance dans une Corée qui connaît à cette époque de grands changements politiques qui vont bouleverser la société. Accompagnant son père sur le chemin de la capitale, il surprend un homme qui semble léviter et qui reste invisible aux yeux des passants. Plus tard, gravement malade et contraint de garder la chambre, il rencontre cet esprit qui l'invite à découvrir ses anges gardiens. Commence alors pour le jeune homme une quête initiatique le plongeant dans les tourments des fantômes errants qu'il doit alors aider...

Le mélange de réalité historique d'un pays, dont les européens connaissent peu les grandes périodes, lié à l'astrologie orientale et le monde des esprits fonctionne plutôt bien. Dommage que l'ensemble ne propose pas pour autant une mise en scène originale. Le récit s'avère parfois confus ce qui a tendance à lasser dès ce premier tome.

Le dessin est agréable, avec un léger coup de crayon pour les scènes de vie courante et des traits plus agressifs lors des altercations entre les divers personnages. Les intervenants ne sont guère charismatiques pour le moment, mais le dessinateur a au moins le souci du détail.

La nouvelle saga éditée par Tokebi n'est pas aussi prenant qu''un Chonchu et n'a pas non plus l'intérêt visuel d'un Priest pour citer quelques références de l'éditeur. A voir comment la série évolue.

Moyenne des chroniqueurs
4.0