Les mauvaises humeurs de James et la Tête X Les mauvaise humeurs de James…

J ames et la tête X sont de mauvaise humeur. Rien ne va plus dans la planète BD et ils ont besoin de le crier haut et fort. Tout le monde y passe : auteurs, lecteurs, collectionneurs, éditeurs et en première ligne, les chroniqueurs. Attention, ça va saigner !

L’aventure a commencé en 2005 grâce au blog des auteurs. Depuis, le bouche à oreille a fait son effet et leurs mauvaises humeurs ont envahi la toile. Ce recueil les reprend - agrémentées de nombreux inédits - sous la forme de quatre faux comics qui seraient paru entre 2005 et 2006. Tout y est, les éditos évoquant les difficultés à survivre, les pubs, les pin-up, les mini strips ou petits encarts à la sauce Fluide Glacial, sans oublier les superbes couvertures plastifiées aux thèmes aguicheurs (horreur, science-fiction, polar, sensuel) et les annonces des prochaines parutions. Et comme cerise sur le gâteau, la carte blanche offerte à quelques jeunes talents tels que Manu Larcenet, Lewis Trondheim ou Guillaume Bouzard, assurément très prometteurs. Un travail impressionnant et pleinement réussi qui permet d’avoir un très bel objet que l’on prend plaisir à feuilleter.

Quant aux mauvaises humeurs à proprement parler, c’est un régal. Incisives, drôles, intelligentes, elles dénoncent le monde de la BD avec une effroyable justesse sans pour autant tomber dans le lynchage gratuit et sans intérêt. Chacun y prend pour son grade mais la complicité évidente qu’ont les auteurs avec le milieu démontre qu’ils le respectent et l’assument. L’autodérision omniprésente en est d’ailleurs une belle démonstration.

Loin des textes assassins comme le pamphlet de JC Menu, Plates-bandes, Les Mauvaises humeurs de James et la tête X est une très belle démonstration d’humour. Il laissera certainement totalement froids les lecteurs occasionnels ou peu intéressés par les coulisses de la BD. Pour les autres, cet album est tout simplement indispensable. Et pour ceux qui hésitent car ils pensent avoir déjà tout lu sur le blog, le soin apporté à la maquette devrait finir de les convaincre.

----- Notes réservées exclusivement à James et la tête X -----
- Merci de prévoir pour la prochaine fois un dossier de presse afin de faciliter le dur travail des chroniqueurs qui ont un vrai métier à côté, eux.
- Combien de critiques positives faut-il sur vos albums pour que vous arrêtiez de vous acharner sur les pauvres chroniqueurs oeuvrant pour l’épanouissement du monde de la BD ?



» Autre album de James : Comme un lundi