Birth 1. Tome 1
M
ao, sa soeur Mayo et leur mère vivent ensemble. Voilà trois ans que leur père n'a pas donné de nouvelles. Le jour où les deux adolescents se font agresser, celui qui se présentera comme leur garde du corps intervient pour les sauver. Depuis, Mao se sent épié et découvre que c'est une société secrète à la recherche d'un légendaire objet bouddhiste qui s'intéresse à eux. Tout bascule quand le chef de famille réapparaît, en possession de la relique. Commence alors une lutte sans merci pour s'accaparer ce qu' est devenu le jeune homme après avoir retrouvé son père.
Le nouveau-né des éditions Kami est arrivé, il s'appelle Birth. Presque accouché sous X, ce premier tome s'inscrit dans la lignée de ses grands frères du genre sans faire encore naître une quelconque originalité en son sein.
Le volume oscille entre la trop fréquente naïveté d'un héros qui va murir à travers de difficiles épreuves mettant en jeu non seulement sa vie mais celles des autres, et le parti-pris trop sanglant de certaines scènes au vu du ton général. Trop naïf, puis trop gore, puis trop risible, puis trop...
Si le récit propose des éléments à suspense parfois inattendus, le combat principal rappelle un Samuraï Deeper Kyo sans saveur, le dessin est des plus classiques et certains choix scénaristiques sont vraiments ridicules (cf. la "méchante" masturbant à tout va le héro pendant son sommeil, le garçon étant si productif que cette dernière découvre un pouvoir enfoui en lui...).
Birth possède de bonnes bases mais se perd en route, la faute à un coup de crayon insipide et à un trop grand contraste de ton de pages en pages.
3.0