Vieille Bruyère et Bas de Soie 3. Le Cercueil des Souvenirs - Indrani

D ans les années 1920, l’Angleterre a la main mise sur l’Inde et multiplie les fouilles et pillages face à une population hostile mais impuissante. Jeune et belle autochtone, l’insaisissable Indrani est un jour témoin du meurtre de l'archéologue John Blunt. Très vite accusée par Sir Dravott qui l’a trouvée sur les lieux du crime, elle ne peut que fuir et espérer retrouver par elle-même la piste de l’assassin, dont le mobile semble être lié à une importante découverte archéologique.

Les éditions Paquet inaugurent ici une nouvelle collection : Tekap. L’objectif est ambitieux puisqu’il s’agit de proposer des BD à 5 Euros dans un format cartonné sur 32 pages, dont la plupart seront des histoires complètes afin que les lecteurs puissent les acheter impulsivement sans se lancer dans d’interminables séries. On ne peut que féliciter une telle initiative quand les autres éditeurs proposant ce format, à l’instar de Delcourt avec sa reconnue collection Jeunesse, pratiquent des prix bien supérieurs.

Etienne Willem est un jeune auteur dont les débuts remontent à 2004 avec Vieille bruyère et bas de soie. Frustré de ne pas pouvoir exploiter à leurs justes valeurs les différents protagonistes de la série, il a décidé d’y revenir à travers des one-shot indépendants centrés sur tel ou tel personnage, dans le cercueil des souvenirs. Indrani est le premier d’entre eux et s’intéresse à la rencontre entre la jeune femme et son oncle d’adoption, Sir Dravott.

Nul besoin de connaître la série mère pour apprécier cette aventure de l’intrépide héroïne qui s’adresse à un large public, à commencer par les amateurs de dessins animés de Walt Disney. Willem, de part ses précédentes activités dans le monde de l’animation, a en effet un style semi réaliste quelque peu caricatural qui évoque certains de ces films, Aladin en tête du fait de l’ambiance orientale. C’est d’ailleurs grâce à cela que l’auteur affiche une telle maîtrise, avec un trait d’une impressionnante précision à défaut d’être original. Quant à l’intrigue, elle est plutôt convenue et en rappelle bien d’autres plus ou moins marquantes, mais remplit totalement son objectif, à savoir offrir un divertissement à de jeunes lecteurs avides d’actions et de personnages aux caractères bien trempés.

Lancement réussi pour la nouvelle collection Tekap. Espérons juste qu’elle aura suffisamment de temps pour se mettre en place et s’affirmer, la mode pour nos jeunes têtes blondes à l’heure actuelle étant plus au manga ou autres BD asiatiques.

» Les premières pages sur BDGest
» News sur la collection Tekap

Moyenne des chroniqueurs
6.0