Shrög 2. La cité des Ugöys

D ans le tome précédent, Buck et Loola sont parvenus à ramener la Perle du Savoir au mage-commandeur de Shrög. Relique de la grandeur passée du pacifique peuple des Ugöys, mais surtout clé d'accès à un incommensurable pouvoir et objet de toutes les convoitises, elle ne peut être déclenchée que par certaines personnes dont semble faire partie Loola...

Fatigué de votre journée de boulot ? Envie de vous détendre et de vous vider la tête ? Shrög est fait pour vous. À la manière d'un blockbuster américain au cinéma, tous les ingrédients y sont réunis pour faire passer un bon moment au lecteur : les personnages sont caricaturaux et attachants, à l'instar du héros dragueur ou de la jolie historienne caractérielle, les rebondissements sont légions, sans oublier les trahisons, le mystère autour des protagonistes et les scènes à grand spectacle ! Ceci dit, bien que l'ensemble se révèle particulièrement divertissant, on ne peut que regretter le peu de risques pris par les auteurs. L'histoire reste (trop) prévisible, aussi bien dans le déroulement de l'intrigue que dans les rapports entre personnages, et s'il n'y avait un univers relativement original de science-fantasy et une bonne dose d'humour, le plaisir de lecture serait sans doute moindre. L'intrigante part d'ombre de Buck et une fin d'album en cliffhanger parviendront tout de même à susciter l'intérêt du lecteur.

La style graphique de Fred Campoy, proche de l'école italienne, est toujours aussi agréable et efficace grâce à un découpage dynamique et à un trait expressif. Petite déception au niveau de la mise en couleurs néanmoins, qui semble avoir quitté ses atours traditionnels et personnels pour le côté plus lisse de l'informatique.

Les frères Campoy, aidés par leur ami Olivier Paille sur ce tome, continuent donc sur leur lancée du pur divertissement avec ce second tome réussi d'un triptyque classique mais explosif !

>> Chronique du Tome 1 "Le Livre de l'Oubli"
>> Visitez le site de la série

Moyenne des chroniqueurs
6.0