B. Traven, portrait d'un anonyme célèbre
M
ort en 1969 au Mexique, B. Traven fut l’un des écrivains les plus énigmatiques du 20ème siècle. Toute sa vie durant, il entretint le mystère sur sa véritable identité, multipliant les pseudonymes et les changements de pays. Il doit en grande partie sa célébrité à un film de John Huston tiré de l’un de ses romans, Le trésor de la sierra Madre, pour lequel il aurait participé au tournage sous le nom de Hal Croves. Ses textes sont de virulentes attaques contre la société et des plaidoyers en faveur des opprimés. À sa mort, sa veuve déclara qu'il était en fait Ret Marut, un anarchiste allemand très actif au lendemain de la première guerre mondiale.
Lorsque Golo a découvert l’œuvre de B. Traven, il s’est très vite passionné pour cet auteur et c’est tout naturellement qu’il a décidé de faire une BD pour en dresser le portrait, du moins le plus probable. Il faut bien reconnaître que la vie de cet « anonyme célèbre » est fascinante et mérite largement qu’on lui consacre un livre.
Golo a réuni de nombreux documents et s’est servi des différents romans de Traven, souvent inspirés de sa propre vie, pour en faire une biographie la plus fidèle possible. Toutefois, si l’intérêt du sujet est indéniable, la façon dont il est traité pourra laisser quelque peu perplexe. Passées les quelques pages d’introduction qui résument la vie de l’auteur et mettent l’eau à la bouche, la suite ne permet hélas pas d’en savoir beaucoup plus. La première partie centrée sur le combat de Ret Marut et sa participation au journal anarchiste Der Ziegelbrenner est très académique, saturée de détails sur la situation politique complexe en Allemagne dans les années 1920. À l’opposé, sa vie au Mexique est racontée avec beaucoup plus de légèreté, établissant l’existence de Traven à travers des rencontres ou des évènements plus ou moins anodins, reléguant totalement au second plan l’histoire du pays.
Au final, on ressort de cette lecture avec un sentiment plutôt confus. On ne peut qu’être satisfait d’avoir (re)découvert Traven, cet auteur si singulier. Pour autant, l’impression générale de superficialité est assez frustrante. Mais pouvait-il en être autrement au sujet d’un écrivain qui considérait que la véritable biographie des écrivains était leurs œuvres ?
5.0