Girls 3. Survie

D epuis qu’Ethan a été séduit par une merveilleuse créature trouvée sur le bord de la route, la paisible bourgade de Pennystown connaît le chaos. La diablesse a en effet engendré des clones au comportement ultra-violent. Elles traquent les femmes du village pour les déchiqueter et les emmener jusqu’à leur base en forme de spermatozoïde géant.
De plus, Pennystown se trouve totalement emprisonnée, encerclée par un mur invisible. Quelle est la solution, sachant que les hommes semblent inaptes à résister au charme de ces monstres ?

Ce troisième recueil de Girls contient les épisodes 13 à 18. De prime abord, l’histoire pouvait sembler digne d’une quelconque série B. Pourtant, les frères Luna montrent depuis le début un indéniable talent pour mettre en place et développer une intrigue prenante et pesante, dans la lignée de Stephen King. Il manquait toutefois un petit quelque chose pour que se soit complètement convaincant, peut-être un peu plus de rythme et une réelle avancée dans l’histoire qui piétinait depuis quelques épisodes après un début dense en péripéties. C’est chose faite avec ce troisième volume dans lequel la pression monte à tel point que l’ambiance devient véritablement oppressante et explosive. En effet, si la lutte contre les aliens ne suffisait pas, les hommes et les femmes sont maintenant divisées, ces dernières étant révoltées face à des maris incapables de réfréner leurs pulsions irresponsables qui provoquent la prolifération de ce mal. Le village est par ailleurs coupé du monde extérieur par un mystérieux globe transparent, l’angoisse est manifeste.

D’un point de vue graphique, les dessins très épurés et soignés sont d’une parfaite constance depuis le début de la série. Très plaisants, ils favorisent la lecture qui gagne en lisibilité. On ne regrettera que ces flous omniprésents assez agaçants même si on finit par ne plus y prêter attention.

Les deux premiers albums de Girls avaient su mettre l’eau à la bouche sans toutefois être totalement probants. Ce troisième efface les quelques doutes et permet à l’intrigue d’atteindre son paroxysme, avant le final qui promet d’être riche en rebondissements et révélations.

>> Chronique du tome 1
>> Chronique du tome 2

Moyenne des chroniqueurs
7.0