L'actu tue 1. L'actu tue

D epuis la fin de l'année 2005, Maëster tient blog comme d'autres tiennent salon. Chaque jour ou presque, l'esthète de l'art comme il s'appelle décortique l'actualité pour en garder le détail qui tue, celui qui lui permettra de faire un dessin toujours plus savoureux à offrir en pâture aux internautes. Le Lombard a décidé de réunir un "best-of" de ces caricatures dans un album judicieusement intitulé L'actu tue.

Le dessin de presse est un exercice extrêmement difficile, auquel seuls les meilleurs se confrontent. C'est pourquoi Maëster pouvait se le permettre : son trait fin et précis et son sens de l'humour ravageur le prédisposaient d'ailleurs à cette discipline, à laquelle il a cependant préféré les albums, pour notre plaisir à tous. Certains dessins sont d'ores et déjà cultes, comme le superbe "Pinochet doit se retourner dans sa tombe/Je ne suis pas encore mort/Ah?... tant pis..." ou encore l'extraordinaire "It's alive" en parlant d'Ariel Sharon.

On aurait toutefois pu craindre un vieillissement du dessin, car l'actualité est par principe changeante, mais les commentaires ajoutés permettent de re-situer immédiatement l'action, ajoutant même souvent une bonne dose d'hilarité à l'éclat de rire précédent.

Un album nécessaire en cette période électorale.

Maëster, c'est bon, mangez-en !

Moyenne des chroniqueurs
8.2