Le syndrome de Caïn 1. Projet Cold Fusion

L 'Histoire avec un grand 'H' aura retenu de la débâcle du IIIème Reich, entre autres atrocités, le massacre sauvage d'Oradour-sur-Glane et de sa population martyre. La petite histoire, elle, aura vu Victor Granger survivre à ce massacre, sauvé par un homme qui semble mystérieusement être à l'épreuve des balles ! Quoi qu'il en reste dans la mémoire collective, Victor, devenu théologien, lui n'a bien sûr jamais oublié... Qu'elle n'est pas sa surprise lorsque son attention est attirée sur un article de journal cinquante ans plus tard : en première page, la photo du même homme, que le temps semble avoir épargné. Il s'appelle Andréa Balgani et aurait participé au Projet Cold Fusion visant à fournir une énergie propre et sans limite à l'humanité. Hélas ! L'article relate également un attentat qui a réduit à néant toute les données concernant le projet. Il n'en faut pas plus à Victor pour lancer un agent à sa recherche et percer les mystères de cet homme qui le hante...

Première série de la nouvelle collection Terres Secrètes chez Soleil, Le Syndrome de Caïn s'annonce comme un récit complet en six tomes contrairement à l'autre série de la collection, Corpus Hermeticum qui, elle, sera une succession de one-shots. Toutes deux sont scénarisées par Nicolas Tackian ce qui à priori devrait dans un premier temps assurer la cohérence de cette collection (le flambeau sera repris dès le deuxième tome de Corpus Hermeticum). Bon vent donc aux Terres Secrètes !

La scène d'introduction de Projet Cold Fusion ne manquera pas de rappeler aux nostalgiques de l'époque faste de Christophe Lambert (sont-ils si nombreux?) un certain Highlander. Mais ce n'est tout au plus qu'un clin d'œil à Connor McLeod. Ici point d'affrontement à la Claymore entre immortels mais une intrigue dont les enjeux scientifiques semblent immenses, quand ceux religieux plongent aux racines de notre histoire. Il peut toutefois sembler curieux qu'un club de simples théologiens tels que ces "Frères d'Enoch" puisse aussi facilement recruter un ex-agent secret. Pas si simple certainement, révélations à venir sur la nature de cette organisation? Le Syndrome de Caïn démarre sur les chapeaux de roues, semant ici et là des promesses d'action et autant de mystères qui appellent autant de réponses. On pourra toutefois regretter un certain manque de fluidité dans la narration ainsi que des transitions sans doute trop rapides, nuisant ainsi par endroits à la lecture.

Mais fi de ces quelques réserves ! Tackian aura su relativement habilement mêler dans Le Syndrome de Caïn ésotérisme et espionnage, ingrédients qui ne manqueront pas de faire trouver son public à cette nouvelle série. Espérons que les promesses seront tenues et notre plaisir prolongé jusqu'aux révélations finales!

Moyenne des chroniqueurs
5.3