Corpus Hermeticum 1. Opération Gremikha
J
uin 2003, Nord Groenland. Lors d'une mission archéologique, Sergueï, pope orthodoxe, et Katerina, anthropologue, découvrent un sous-marin nucléaire russe pris dans les glaces. C'est le K-160, porté disparu depuis avril 2001 en mer de Barents. Dans la nuit, tout aussi inexplicablement et sans bruit, le sous-marin disparaît de nouveau. Novembre 2003, le K-160 est à nouveau signalé à la base navale de Gremikha. Mais le contact avec cette base est aussitôt coupé. Un commando est mobilisé, accompagné de Sergueï et Katerina, pour percer ce mystère. Parés à plonger ? En plein cauchemar...
Soleil lance avec Corpus Hermeticum et Le Syndrome de Caïn, sa nouvelle collection fantastico-ésotérique Terres Secrètes. Corpus Hermeticum regroupera une série de one-shots au rythme de parution rapide (tous les six mois). Leur unique lien ? Un grimoire mythique, le Corpus Hermeticum, contenant tous les secrets de l'Histoire humaine. D'aucuns pourraient vouloir y voir une communauté d'esprit avec un certain décalogue paru sous d'autres cieux et son livre récurrent, Nahik. La comparaison peut s'arrêter là: Terres Secrètes ne semble pas vouloir venir roder sur les plates-bandes de Loge Noire en se tournant résolument vers l'action et le fantastique.
Opération Gremikha va plutôt voguer sur des rivages nettement plus Lovecraftiens: la cité légendaire de Thulé et ses Hyperboréens font certainement partie de ces mythes qui auront nourri l'imaginaire du maître absolu du fantastique. Tackian exploite donc ici une veine fertile en sensations fortes. Certes l'action elle-même sur la base de Gremikha ne brille pas forcément par son originalité, à mi-chemin entre Alien et L'invasion des profanateurs, mais fonctionne cependant à plein. Action soutenue par le dessin dynamique de Brion dont la virtuosité infographique fait merveille notamment aux couleurs.
A n'en pas douter Corpus Hermeticum est une série à suivre de près par tous les amateurs de fantastique. Espérons que l'essai sera transformé avec le tome 2, Les Hautes Terres d'Axel Gonzalbo et Christophe Palma. Rendez vous dans six mois donc !
6.3