Ex Machina (Editions USA & Panini) 1. Les premiers cent jours

M itchell Hundred est élu maire de New-York. Lui qui a sauvé la seconde tour jumelle lors des attentats du 11 septembre doit immédiatement faire face aux pressions, menaces et basses manoeuvres de la haute sphère politique américaine. Mais il a quelques arguments de poids de son côté : une équipe de proches collaborateurs fidèles et efficaces, et accessoirement un super pouvoir lui permettant de communiquer et de se faire obéir de toute machine à proximité. Car Mitchell Hundred est aussi le premier et unique super héros américain, mais il reste bien éloigné des archétypes véhiculés par les comics…

Panini réédite ici les premiers numéros de cette série à succès, auparavant publiés chez Éditions USA. Ce titre atypique mélange prospective, politique et action, et est mené tambour battant par deux auteurs au meilleur de leur forme : Brian K. Vaughan (Y le dernier homme, Pride of Baghdad) et Tony Harris (Starman).

Confronter un super héros au petit panier de crabe de la politique, voici une idée séduisante sur le papier. Hundred est donc un super héros ayant quitté sa cape et son costume après s’être rendu compte de sa quasi inefficacité au quotidien, et qui a brigué un mandat électoral de manière indépendante en espérant changer les choses. Auréolé d’une action d’éclat lors de l’attentat qui a traumatisé sa ville, il profite de sa popularité soudaine pour tenter de faire avancer ses idées, mais se retrouve rapidement confronté à l’incompréhension de certains, la mesquinerie de beaucoup de ses collègues ou la capacité de nuisance effroyable des médias. Vaughan lance donc un personnage censé être surpuissant dans un milieu dont il ignore les règles, et le laisse se débattre au milieu de ces requins sans foi ni loi.

Ce récit passionnant est mis en images par un dessinateur au trait criant de réalisme (ceci expliquant cela, plusieurs pages de making-of en fin de volume permettent d’observer sa méthode de travail, qui consiste à user de modèles et de photos pour l’ensemble de ses planches), et offre une crédibilité et une véritable personnalité aux personnages.

Ce premier volume permet au lecteur de prendre ses marques et de découvrir l’univers dans lequel évoluent le héros et ses amis. Sans manichéisme, sans tomber non plus dans la facilité, les auteurs déroulent plusieurs intrigues en parallèle et observent les actions et réactions de ce maire pas comme les autres.

Moyenne des chroniqueurs
7.7