No Honor

H asard n'a pas son égal dès lors qu'il s'agit d'entrer par effraction dans un lieu ultra-protégé et en ressortir les poches pleines. Mais attention ! L'homme a une éthique, spécialisée dans le vol d'antiquités et d'œuvres d'art. La police ne lésine pas sur les moyens pour coincer ce cousin moderne de notre Arsène Lupin, y compris engager Brit ancienne voleuse de talent. Le duel s'engage mais le vol d'un sabre de samouraï ancien vient bouleverser la donne. Hasard n'est plus seul...

Réédition en intégrale des épisodes parus chez Semic, No Honor mêle action policière et surnaturel. Certes l'originalité n'est pas la vertu cardinale de cette série : un revenant venant hanter le quotidien de quelqu'un qui ne demandait rien d'autre que de la tranquillité ne rime guère avec surprise et nouveauté. Pourtant tout le talent de Fiona Avery au scénario et de Clayton Crain au dessin est d'arriver toutefois à donner rendez-vous au divertissement. La rencontre entre Hasard, gentleman cambrioleur, et Tannen Yojimbo, samouraï mort depuis des siècles l'honneur bafoué, fonctionne. L'action est menée tambour battant. Bref on ne s'ennuie pas.

Reste tout de même un album bien léger qui peinera à sortir du lot au beau milieu d'une production pléthorique. A conseiller peut-être aux plus jeunes d'entre nous qui n'ont pas encore la tête farcie de références tant cinématographiques que littéraires ou encore dessinées.

Moyenne des chroniqueurs
5.0