L'espace d'un soir

F ranck et Marlène viennent d’emménager dans un beau quartier parisien. Leur appartement, dans ce nouvel immeuble de quatre étages, est superbe, ils vont bientôt se marier. Ce soir, ils sont entourés d’amis, voisins et relations de travail, pour pendre la crémaillère. Mais attention aux apparences ! Ce jeune couple idéal ne l’est peut-être qu’en surface et leurs invités ne sont pas tous désintéressés.

L’espace d’un soir offre une lecture tout à fait rafraîchissante, rythmée et réjouissante, aux allures de vaudeville, avec des personnages hauts en couleurs à la mode « bobo », très sympathiques pour certains, ou au contraire détestables. Le graphisme est tout autant efficace, épuré mais plein de vie et expressif, sur des couleurs vives, le tout entretenant une atmosphère particulièrement gaie.

Pourtant, ce ne sont pas ces déjà nombreuses qualités qui font la force et l’originalité de cet album atypique, mais plutôt la façon dont il est construit. En effet, chaque planche est découpée en quatre bandes, chacune décrivant l’action au niveau de chacun des quatre étages de l’immeuble. Si la petite fête se déroule au 3ème, il y a tout au long du récit un continuel va et vient avec les appartements voisins et les saynètes s’y multiplient. Certains seront peut-être un peu gênés par la gymnastique demandée mais ceux qui l’accepteront se régaleront de « cette lecture en tranche », avec par exemple les amusants échanges téléphoniques entre deux étages. On ne s’attardera alors pas trop sur cette fin quelque peu abrupte, préférant rester sur la très bonne impression générale.

Le duo féminin Brigitte Luciani et Colonel Moutarde réussit donc une belle entrée dans le catalogue des éditions Delcourt, qui s’offrent, l’espace d’un album, un peu d'audace dans sa ligne éditoriale. À lire par exemple en attendant la suite de L’immeuble d’en face de Vanyda.

>> Voir la preview

Moyenne des chroniqueurs
6.8