L'histoire secrète 7. Notre-dame des Ténèbres
L
a puissance des Archontes n'a cessé de décroître au fil des âges. Mais l'alliance contre nature de la maison des coupes avec le terrifiant Guillaume de Lecce pourrait bien redonner un nouveau souffle et promet bien des souffrances aux hommes. Elle serait même à l'origine du premier conflit mondial de l'histoire de l'humanité. Mais les enjeux de la guerre de 14-18 pourraient être tout autres que militaires. Cela se passe dans la boue et le sang des tranchées...
Nous y sommes donc. En un an à peine Pécau et son équipe de dessinateurs ont réussi le tour de force de livrer sept albums dans le riche univers d'Arcanes pour en explorer ses origines et ses mystères (pour les néophytes, deux autres séries appartiennent au même univers : Arcanes et Arcanes Majeurs). Revisiter les grands événements de l'Histoire au travers du prisme du fantastique, de l'ésotérisme ou du complot millénaire aura toujours fait le bonheur des amateurs d'étrange. L'Histoire secrète ne déroge donc pas a la règle. Moïse (T1), la quête du graal (T3), ou encore la campagne de Napoléon en Egypte (T6), tous auraient donc partie liée aux Archontes et leurs quatre arcanes.
On l'aura compris, la matière est là, à profusion, quasi inépuisable. Mais voilà, l'adage "à-qui trop embrasse, mal étreint" prend sens ici. Un peu trop ambitieux sans doute, Pécau a voulu trop en dire, trop en mettre dans chacun des tomes rendant le récit certes riche mais parfois obscur au point de perdre son lecteur en route dans les méandres de cette Histoire Secrète. Seul fil directeur entre les albums, les Archontes ont bien du mal à fédérer les lecteurs derrière des personnages attachants pour lesquels ils prendraient fait et cause. On leur préférera nettement Walter Duncan d'Arcanes ou encore Pandora et Chance d'Arcanes Majeurs.
Alors oui, on sourit à telle réinterprétation de tel ou tel événement historique mais il manque un supplément d'âme à cette série pour en faire un réel incontournable. Notre Dame des Ténèbres souffre donc des mêmes faiblesses que ses prédécesseurs, et en tant que dernier tome il lui manque la dimension épique propre aux conclusions mémorables, laissant comme un goût de "tout ça pour ça" ? Dommage...
A réserver aux inconditionnels de l'univers d'Arcanes qui, au fil des années, n'auront eu de cesse de connaître le dessous des cartes. Les autres, tentés par un poker ?
>> Chronique du Tome 1 "Genèse"
>> Chronique du Tome 3 "Le Graal de Montségur"
>> Chronique du Tome 4 "Les Clés de Saint Pierre"
Dans un univers proche, à lire les trois tomes de la trop courte série Mens Magna de Froideval et Sorel et à voir Intacto film étrange de Juan Carlos Fresnadillo.
5.0