Les riches heures de la cathédrale Notre-Dame de Paris
C
omment Notre-Dame de Paris a été construite, quels en furent les commanditaires et les maîtres d'oeuvre, quels événements l'ont modifiée à travers les âges, quelles cérémonies marquantes y ont eu lieu ? Tout cela est expliqué dans Les riches heures de la cathédrale Notre-Dame de Paris, une bande dessinée didactique accessible dès l'âge de dix ans (grâce notamment à un lexique qui permettra aux lecteurs les plus jeunes de ne pas être déroutés par des termes tels que contrefort, arc-boutant, nef ou pinacle). Au-delà de la jeunesse, ce livre intéressera les lecteurs de tous âges, friands d'Histoire ou de patrimoine culturel.
A l'initiative de ce projet, les Editions du Signe se présentent en tant que "société d'édition d'ouvrages chrétiens, fondée en 1987 à Strasbourg". Après une telle profession de foi, on ne peut s'empêcher de sourire en lisant le nom des auteurs à qui a été confié le troisième volume de la collection « Des monuments et des hommes » : Lacroix (Claude) et Saint-Michel (Serge).
Mais levons immédiatement tout soupçon : bien que la chrétienté soit, par nature, au cœur du sujet, ce livre n'est pas un ouvrage de prosélytisme. Il y est question de la foi des hommes, motivation essentielle dans la construction d'une cathédrale (au point que les « maneuvriers » se faisaient parfois disputer leur travail par des bénévoles !), mais aussi de l'attachement de certains laïcs à ce monument sans lequel Paris ne serait pas tout à fait la même ville.
Depuis sa construction au XIIe siècle à nos jours, sans oublier sa restauration par Viollet-le-duc au XIXe, Serge Saint-Michel a réussi à rendre vivante l'histoire du monument. Claude Lacroix (co-auteur avec François Bourgeon du Cycle de Cyann) apporte toute la précision graphique qui convient à ce fleuron de l'architecture gothique, avec en plus de cela une certaine audace dans les cadrages et les perspectives. Quant aux couleurs de Nadine Voillat, elles offrent un aperçu réaliste de ce que pouvait être la cathédrale à l'époque moyenâgeuse, quand les colonnes et les murs étaient peints. En bref, le présent ouvrage remplit parfaitement ses promesses.
7.0