Homoblicus
L
e professeur Hackensack consacre son existence à la collecte des preuves tangibles de l'existence d'Homoblicus, le maître de tout ce qui est oblique. Ce personnage mystérieux n'a de cesse de lutter contre la normalité, en rendant tout tordu et décalé. Le danger est réel : sous l'influence de cet inspirateur maléfique, de nombreux artistes sont devenus complètement déviants...
A n'en pas douter, Homoblicus se cache en Italie ! Comment expliquer autrement l'affinité des Italiens pour ce qui est penché ? Il y avait déjà la tour de Pise et les caractères italiques, Sergio Ponchione ajoute ce livre surprenant dans la balance bancale !
« Derrière cet apparent manque de bon sens, tout semble suivre une sorte de logique obscure et tarabiscotée, claire aux seuls yeux de son auteur. » Cette citation trouvée en page 14 ne manque pas de pertinence pour qualifier ce livre ! Sergio Ponchione est vraisemblablement un admirateur des ACME Novelty Comics de Chris Ware, avec qui il partage un amour immodéré pour les jeux formels. Chaque nouvelle planche apporte son lot de surprises et de réalisations audacieuses. Et si les jeux de bas de pages, qui ornent les six premières planches prépubliées dans la revue Black, ont vite été abandonnés (tant mieux, ils n'étaient guère réussis), les pages en forme de disque 33 tours, de fleur, de parasol, de machine à café, de voiture ou de lampion chinois raviront les amateurs d'OuBaPo.
Cela étant, et malgré une profusion de références savantes (ou inventées) à différents artistes de l'oblique ou du décalage (en particulier les pataphysiciens), la forme prédomine ici largement sur le fond : l'aspect esthétique des pages est toujours enthousiasmant, mais leur contenu est parfois à la limite de l'hermétisme. N'est pas Chris Ware qui veut : il n'est pas simple de rester passionnant dans des récitatifs bavards et excentriques.
Dans une double page située environ au milieu du livre, l'auteur pastiche avec minutie (et de façon délirante) une gravure de 1599 représentant le « cabinet de curiosités » de Ferrante Imperato. Le présent ouvrage y aurait mérité une place : il sera accueilli avec bonheur par tous les bédéphiles qui ont aménagé dans leur bibliothèque un espace réservé aux bizarreries potentiellement géniales.
7.0