Le monde de Lucie Épisode 2/18

P eu avant Noël, un incendie criminel fait s'effondrer un immense centre commercial sur des centaines de visiteurs venus en famille. Margaret, une petite fille, en sort miraculeusement sans une égratignure. Plongée dans un profond coma, elle ne se réveille qu'au cours de séances de télépathie durant lesquelles elle hurle en russe, langue dont elle n'a aucune notion. Seul Sacha, spécialiste dans ce domaine et russophone, pourrait percer ce mystère. Dans le même temps, une jeune adolescente, qui semble tout droit sortie d'un hôpital, déambule dans la ville et reste muette. Son prénom : Lucie.

Ce second épisode du Monde de Lucie fait figure de suite et fin d'introduction à l'histoire. Le décor est planté, les différents personnages présentés et les liens qu'ils entretiennent entre eux sont brièvement exposés. Kris livre suffisamment d'informations pour ne pas perdre le lecteur et lui donner envie de poursuivre l'aventure. Bien que les différentes intrigues n'en soient qu'à leur prémices, format de l'album oblige, celle concernant le lien surnaturel entre Margaret et Lucie s'impose comme la plus fascinante. Il en est de même pour les planches, presque hors propos tant elles sont mystérieuses, qui débutent et concluent l'album. À noter également, les bulles chargées qui se multiplient et rendent la lecture particulèrement dense, en dépit du nombre limité de pages du fascicule. Implicitement, cela sous-entend qu'une relecture des tomes précédents sera indispensable pour assembler correctement le puzzle. Il va donc falloir s'armer de courage à l'approche du dénouement dans quelques mois...

Le style graphique de Guillaume Martinez est sans conteste l'un des plus faciles d'accès parmi tous les titres de la collection 32. Son dessin fait parfois penser aux travaux de Nemiri (Je Suis Morte...) avec des crayonnés plus ou moins poussés et hésitants sur lesquels les couleurs de Nadine Thomas viennent se poser. Celles-ci sont légèrement plus vives que sur le précédent épisode, mais un judicieux choix de teintes permet tout de même d'instaurer avec justesse des ambiances adaptées au propos.

Le Monde de Lucie semble avoir du potentiel et continue de séduire. Etant donné que le prochain tome devrait réellement lancer l'histoire, on l'attend de pied ferme pour en avoir confirmation.