Louise et ses petits tracas 1.

L e monde selon Louise est une véritable salle des tortures. De cette sorcière de voisine ou de ces pieds qui grandissent, nul ne sait encore ce qui viendra à bout de sa petite existence. Seule Louise a déjà percé la conspiration au grand jour: c'est bien de ses parents que viendra la plus grande menace. Voyez-les, prêts à lui offrir ce lapin qui lui ferait tant plaisir... Quelle sourde manigance ont-ils encore mise au point ?

Louise et ses petits tracas se lit d'une traite et les plus rapides risquent de ne pas mettre plus de 5 minutes à parcourir les 64 pages qui composent l'album. Court, certes, mais quelle férocité ! La finesse des textes illustrent avec beaucoup de causticité un dessin faussement naïf. Le trait est léger et emprunte parfois aux codes graphiques du manga. On sent le vécu de l'auteure à l'oeuvre derrière chacune des réflexions de Louise.

Louise porte sur le monde adulte un regard chargé à la fois d'incompréhension et de grande clairvoyance et séduit par le décalage qu'elle crée. Cependant, si vous laissez échapper un rire, il n'en sera pas de même pour les plus jeunes qui, sans doute, peineront à saisir le second degré du petit album.

Reste aussi qu'il ne sera pas évident de faire débourser 8€ au lecteur pour ces quelques grammes d'ingéniosité...

Moyenne des chroniqueurs
6.7