Extra-Muros 1. La griffe du diable
U
n groupe de jeunes gens prépare un jeu de rôles grandeur nature sur d'anciennes terres templières attirant apparemment bien des convoitises...
Le thème du jeu de rôles dans cet album fait tout de suite penser au Maître de Jeu de Grégory Charlet. La comparaison s'arrête là. Ici, point de créatures maléfiques, point de huis-clos, mais de nombreuses pistes, flash-backs à la clé (certains penseront au Triangle Secret), chacune devant nous éclairer un peu plus sur les motivations des acteurs. Malgré cela, les interrogations du lecteur grandissent avec le suspense, au fur et à mesure de l'album.
Le dessin, irréprochable, est servi par des couleurs tout aussi impeccables. Par ailleurs, on peut souligner une belle trouvaille comme l'utilisation des superbes fondus enchaînés qui permet à l'auteur de montrer clairement le passage d'une époque à une autre.
Au final, même avec ces éloges, l'alchimie ne prend pas entièrement. L'album est lent à démarrer, l'ambiance oppressante se dégageant de l'album n'est due qu'à un artifice (sous le soleil, serait-on aussi intrigué ?), le scénario est malgré tout un peu confus par moment. Un album qui ne prendra donc sa vraie valeur qu'après en avoir lu la suite.
Si cet album était :
- une couleur : le gris
- un élément météo : la pluie
- un jeu : le cluedo
- une boisson : le calvados
6.3