Léo & Lola 1. On s'aime trop !

L éo et Lola ont 4 ans et s’entendent à merveille… pour se chamailler et faire des bêtises. Pourtant ça commence toujours très bien, ils jouent ensemble, ils sont inséparables et ont les mêmes goûts. Mais c’est bien le problème : comme beaucoup d’enfants de leur âge, ils ne savent pas ou n’ont pas envie de partager. Que ce soit le paquet de céréales, un livre ou tout simplement l’affection de leurs parents.

Le tout récent album de Thierry Nouveau et de Marc Cantin est adapté au public qu’il vise. Format moyen et broché, papier au contact agréable, mise en page attrayante et originale accompagnent un dessin aux lignes claires superbement mis en couleurs par Laurence Croix. Les tons y sont chauds et suffisamment clinquants pour plaire aux plus jeunes. Et ce qui ne gâche rien, des histoires rapides et facilement compréhensibles même sans lire les textes, l’ensemble vraiment très visuel indique clairement les options retenues par les auteurs.
Pourtant la lecture de cet album est essentiellement destinée aux plus petits, les parents se lasseront rapidement des gags assez répétitifs. Aucun thème grave n’est abordé ici (mis à part la séparation des parents), mais c'est vrai que ce n'est pas une obligation. Seules la fantaisie et la rigolade y sont présents, au grand bonheur des jeunes lecteurs. Le thème récurrent du frère et de la sœur y est exploité à fond, mais avec moins de succès que dans un Tom-Tom et Nana ou un Max et Zoé. Malgré cela la trouvaille du transfert d’identité sur Pamela et Action Boy est une réussite totale !

Léo et Lola est une série réservée aux apprentis-lecteurs, et qui s’avérera prometteuse si les auteurs savent se renouveler dans le prochain tome déjà annoncé. A partir de 5 ans.

Moyenne des chroniqueurs
5.5