Carnets d'Orient (recueil) 5. Retours à Alger

D epuis le départ de sa famille lorsqu'il avait trois mois, Jacques Ferrandez n'est que peu retourné dans sa ville natale, Alger. Dans cet album, il nous en présente la Casbah, centre historique et fierté de la ville, belle et inaccessible.

Ce carnet de voyages est un véritable hyme d'amour dédié à la ville blanche, ponctué de poèmes et de rencontres avec des algérois tout aussi émerveillés que l'auteur devant leur Casbah adorée. Le lecteur voyage au gré de la plume, parcourt ces rues millénaires, se régale de leurs contes et histoires, dans cette ville qui a vu passer des vagues d'envahisseurs sans jamais perdre ni son identité, ni son essence.

Le dessin de Ferrandez, tendre et malicieux, montre l'enfant du pays revenu après de longues années d'absence. Délicates aquarelles, vues panoramiques, portraits, l'auteur a plus d'une corde à son arc pour présenter sa ville, avec sufisamment d'entrain et de persuasion pour que tout un chacun se rue, après lecture de l'ouvrage, vers l'agence de voyages la plus proche. Mais retrouverait-on réellement ce que décrit le livre ?

Un superbe carnet, une puissante invite au voyage, dans un très bel objet qui, malgré sa fragilité, est une belle réussite.

Moyenne des chroniqueurs
8.0