Le sang des Porphyre 1. Soizik

S oizik la jeune bretonne découvre sur un cadavre rejeté par la mer un pendentif. Ce bijou la mènera à la rencontre de Gwémon, un jeune garçon qui vit dans une grotte avec sa mère depuis l'écroulement de la demeure familiale. Mais quelle malédiction poursuit la famille du garçon, les Porphyre ? Pourquoi le village entier les hait-il ?

Depuis Sambre, on sait que lorsque Yann revêt le pseudonyme de Balac, c'est pour nous raconter de grandes épopées aux parfums d'amour, de sang et de vengeance. Le premier tome du Sang des Porphyre ne fait pas exception à la règle, posant les bases d'une belle histoire aux accents de légende bretonne. Pas de raccourci hasardeux, pas de fuite en avant, le scénario prend le temps de poser son histoire et de présenter correctement des personnages déjà bien campés et pleins de vie. Cependant, on est loin du simple tome d'exposition, et l'histoire démarre sur les chapeaux de roues dès les premières planches pour ne plus s'arrêter qu'à la dernière, bien forcée. Et le lecteur d'attendre la suite avec impatience.

Cet engouement doit sans doute beaucoup aux superbes dessins de Parnotte, aussi habile dans les personnages joliment croqués que dans les décors soignés. Sa palette de couleurs prend une signification toute particulière lorsqu'il s'agit de faire contraste entre les éléments déchaînés et la douceur de l'idylle naissante, séparant la mer, le monde de la grotte et l'extérieur.

C'est une très belle série qui s'annonce ici, et une aventure à suivre, assurément. En espérant que, ce coup-ci, Balac pourra suivre son histoire jusqu'au bout.