Les 6 Cygnes

L a jeune princesse Elise et ses frères vivent heureux jusqu’au jour où ceux-ci sont transformés en cygnes à la suite d’un maléfice. Pour les délivrer de leur condition, elle devra leur fabriquer des chemises en fleurs d’étoiles et surtout s’abstenir de parler pendant six longues années.

Les 6 frères cygnes n’est pas le plus connu des contes des frères Grimm, mais il n’en est pas moins un classique. Et en faire une adaptation en bande dessinée, malgré la délicatesse de la tâche, est une excellente initiative. Johanna Schipper déjà connue pour la sensibilité de ses ouvrages pour enfants (Les Phosfées) et très remarquée lors de la parution d’un one-shot autobiographique (Née quelque part) s’en sort avec panache. Son récit reste très classique, au vu des maigres dialogues l'album se présente plus comme un conte dessiné qu’une réelle BD, mais les textes sont tellement fluides que l’histoire de la jeune princesse nous enchante. Comme dans tout conte des frères Grimm, prince charmant, marâtres et sorcières s'y côtoient, et la narration de Johanna sur trente pages coule de source. Son dessin tout en douceur, accompagné d’un lettrage manuscrit très harmonieux et d’une mise en couleur aux tons chaleureux contribuent à la réussite de l’album. D’autant que s'y trouvent quelques perles de mise en page comme la scène de la cabane dans l’arbre.

Encore une adaptation réussie chez Delcourt Jeunesse, rappelant au lecteur que Johanna Schipper se fait trop rare en bande dessinée.

Moyenne des chroniqueurs
6.0