Galata 2. L'ermite des météores
L
'obstination du prévôt Ogier de Murol à retrouver les assassins du poète Pierre Laforest (tué à sa place au début du premier tome) et ses accusations à l'encontre du fils du Doge de Venise ont pour effet de plonger le quartier populaire dans un semi-chaos. Après avoir échappé à une nouvelle tentative d'assassinat, par empoisonnement cette fois, il reprend de plus belle son enquête et découvre que Pierre Laforest n'est pas mort par erreur. Celui-ci ne serait pas uniquement un poète en quête de reconnaissance...
Malgré un genre relativement peu exploité en BD, le polar historique, la collection Dédales des Humanoïdes Associés peine à réellement séduire. Un certain manque d'originalité est la raison principale de ce constat purement subjectif. Galata en est l'un des exemples les plus significatifs.
Certes l'histoire se tient et s'agrémente de nombreux rebondissements. Mais la plupart d'entre eux sont courus d'avance. LA surprise de ce deuxième tome était notamment devinée et attendue dés la moitié du premier tome. D'autres péripéties paraissent un peu grosses et entachent la relative vraisemblance de l'histoire, c'est le cas de la prétendue résurrection miraculeuse du prévôt. De plus, ce personnage est on ne peut plus antipathique en raison de son arrogance exacerbée, tandis que ses ennemis gagneraient à être moins caricaturaux dans leurs actes et paroles. Heureusement, le jeune "Garofette", grâce à ses inventions plus ou moins utiles et à sa naieveté attendrissante, égaie légèrement un casting décidément trop sérieux et froid.
La froideur, voilà ce qui caractérise le graphisme de Galata. Le dessin souffre encore des imperfections rencontrées dans le premier tome. Le trait du dessinateur, si propre et parfait de prime abord, se révèle impersonnel. La mise en couleur informatique accentue un peu plus cette impression tout en tentant de cacher les erreurs graphiques, tandis que les teintes utilisées, trop aggressives, finissent de lasser.
Avec L'Ermite des Météores, le polar se déroulant dans l'Empire Ottoman au début du XVIe siècle ne parvient toujours pas à captiver, ni même à éveiller un semblant de curiosité...
>> Lire la Chronique du Tome 1, Le Poète Assassiné
4.0