Aliénor 1. Le Bracelet de Malte

P arti aux croisades, Sieur Guillaume confie ses terres et sa fille Aliénor à son frère Adhémar. Après un terrible accident de chasse ce dernier se retrouve dans l’impossibilité de gérer ce domaine et il ne reste désormais plus qu'Alienor pour s'occuper de cette tâche délicate.

Les qualités humoristiques de cet album m'ont véritablement séduit. Cette fresque moyenâgeuse totalement déjantée n'hésite pas à parodier allègrement certains classiques manga tel que Dragon ball. Si on ajoute à cela les personnages caricaturaux tant sur le plan physique que de leur personnalité et leurs réactions plus qu'exagérées, on obtient un fou rire garanti. De plus l’histoire est servie par un découpage énergique et une narration directe, qui va droit au but et contribue à instaurer l'ambiance drôle et bonne enfant omniprésente.

Le dessin quant à lui est très efficace même si au départ j'ai été un peu rebuté par ce style surprenant. Au fur et à mesure des planches j'ai fini l'apprécier car il contribue incontestablement à rendre plus efficace l’ambiance instaurée par le scénario. On sent tout de même une influence manga dans le dessin des personnages et également dans certaines scènes de parodies de combats d'arts martiaux.

Faire de l'humour est un exercice difficile en bande dessinée car cela dépend beaucoup plus de la personne qui lit l'album que pour tout autre genre. Ici l'exercice est réussi car Alienor est un album qui non seulement m'a fait beaucoup rire mais m'a également permis de découvrir et d'apprécier un nouveau style graphique.