Prince Lao 1. L'île aux loups

L ao est un petit berger nomade qui vit au pied des montagnes himalayennes. Habitué à courir après les animaux, il échappe à la vigilance de ses parents alors que déferle sur les siens une épouvantable avalanche. Unique survivant de cette catastrophe, il sera recueilli par Chabala, sorte de Yéti doué de la parole, qui le consolera et lui fera découvrir l’autre côté des choses qui l’entourent.

Philippe Gauckler, connu pour avoir dessiné des séries de science-fiction (Blue, Duel, Convoi), entame sa première série en tant que scénariste, et a choisi avec un public jeune de réaliser un projet personnel. L’île aux loups est le premier tome de Prince Lao, qui contera les aventures d’un petit orphelin mené par monts et par vaux, et découvrant la vie avec ses amis à fourrure. Le dessin, aux tons chauds et tout en douceur, est simple et sans fioritures. La narration quant à elle, si elle paraît très classique et légèrement soporifique aux adultes, comblera d’aise les jeunes enfants. Les événements et les rencontres s’enchaînent assez abruptement, mais le petit Lao et son complice Chabala savent rendre la vie savoureuse, malgré les malheurs qui s’abattent sur eux. Le petit berger découvrira rapidement la bêtise des hommes, surtout due à leur ignorance du monde qui les entoure.

L’île aux loups
est un album réussi, touchant et surprenant puisqu’il traite de la mort assez crûment, ce qui n’est pas si courant dans le milieu de BD enfantine. A lire à partir de 8 ans, et à découvrir par ceux qui ont aimé Max et Zoé.

Moyenne des chroniqueurs
7.0