Le pop-up Le Pop-Up

L e pop-up vous connaissez ? Mais si, ces livres animés où, grâce à des pliages, des fenêtres à soulever ou des tirettes, le lecteur peut mettre en mouvement des personnages ou faire apparaître des images en relief ! La plupart des créations sont des ouvrages de littérature jeunesse… mais voilà qu'une équipe d'auteurs Fluide Glacial, réunie et coordonnée par Yves Frémion, a décidé de composer un Pop-up maison, en neuf tableaux animés.

Superdupont ouvre les réjouissances en administrant une mandale magistrale à un membre de l'Anti-France. Puis on surprend Madame Bidochon au lit avec son facteur. Le "bras qui bouge" de Jeff Pourquié, n'aura jamais aussi bien mérité son nom. Pépé malin a, comme toujours, un truc pour tripoter les filles. Melody Bondage, plus en volume que jamais, se libère de ses chaînes. Chaponoir a le sommeil perturbé par un King Kong en rut. Il se passe des choses terribles dans la Forbidden Zone. Jean-Claude Tergal revient à ses premières amours. Et enfin, Cosmic Roger toujours à la recherche d'une planète habitable pour sauver l'humanité s'accorde une petite pause au "Rendez-vous des anneaux", son cosmobar habituel.

Contrairement au précédent ouvrage collectif et expérimental La tour Montparnasse infernale, cadavre hexquis et ilarant, Le Pop-up n'a pas vraiment de thème. Il s'agit simplement de s'immerger dans les univers de différentes séries qui font ou ont fait le succès du magazine Fluide Glacial. L'ouvrage, livre-jouet assez irrésistible, brille surtout par sa dimension ludique.

Certains tableaux, aussi spectaculaires soient-ils, ne fonctionnent que par clin d'œil à un univers supposé connu du lecteur, et ne racontent pas grand-chose. Mais d'autres sont scénarisés et forment un récit avec mise en place, développement et dénouement (tout particulièrement la composition Chaponoir d'André Lamorthe). De quoi donner matière à réfléchir aux exégètes du 9e art : peut-on classer ce type d'ouvrages dans le champ de la bande dessinée expérimentale ?

Pas si sûr. D'abord, le vocabulaire habituel de la bande dessinée (planche, vignettes, espace inter-icônique…) manque de pertinence pour décrire ce qu'on trouve dans les livres animés, domaine qui possède un jargon et des métiers particuliers ("ingénieur papier", par exemple). La lecture des tableaux fonctionne également de façon spécifique. Par où commencer ? Doit-on d'abord ouvrir une fenêtre, actionner tel levier, ouvrir cette porte ? Dans un pop-up, il faut préalablement découvrir les éléments cachés ou déclenchés pour pouvoir comprendre leur ordre et, de là, pour recomposer l'histoire. Ce n'est de l'art séquentiel qu'a posteriori.

Il reste donc à fonder un nouveau domaine d'étude : la pop-upologie !

Moyenne des chroniqueurs
6.0