Dieu(x) & Idoles

E t si Dieu n'existait pas ? Qui prendrait sa place ? Qui prend, actuellement, sa place dans les coeurs et les esprits des habitants lambda de notre planète ? Le XXième siècle est-il si spirituel que ça ?

En cette période troublée, dans un monde où la religion est source de conflits meurtriers, une bande de jeunes auteurs font, en un album, le point sur les dieux et idoles de la société moderne. Chacun à sa manière, ils traitent ce sujet imposé, montrant une multitude de points de vue, mais aussi de styles, car la Boîte à Bulles a surtout voulu montrer le dynamisme et le talent de ses jeunes poulains.

L'album n'échappe pas aux inégalités habituelles des collectifs, dont toutes les interventions ne peuvent être inoubliables, ni même remarquables. Cependant, chaque histoire se tient, et pour beaucoup elles donnent envie de connaître le reste du travail des auteurs. La petite bibliographie placée en début de récit est en ce sens très judicieuse. On préfèrera cependant lire l'album par tranches, une histoire par-ci par-là, car l'accumulation de réflexions métaphysiques nuit à la fluidité de l'ensemble, certaines productions étant définitivement trop verbeuses. Parfois un peu ardu, souvent drôle, Dieux et Idoles est un album très agréable à lire, et à relire, que l'on soit religieux, athée, théologue ou définitivement pas intéressé par la religion.

Moyenne des chroniqueurs
7.0