Aster 3. Yajnah
L
es Shri’yads Soyal, Odan et Pamu, élus d’une prophétie légendaire, partent en quête du Nijaï pour accomplir leur destin. Accompagnés par Niman, l’ami de Pamu, et des représentants du Culte, ils sont sur le point d’atteindre leur but. Mais c’est sans compter sur les Ksatriyas, une mystérieuse communauté qui ne cesse d'épier leurs moindres faits et gestes. Sans oublier De Laussor lancé à leur poursuite sur les ordres du Culte pour faire en sorte que la prophétie ne se réalise pas…
Comme ce fut le cas dans le second tome des 4 Princes de Ganahan et d'Alim le Tanneur, l’histoire prend un virage vers un ton plus sombre, cruel et violent. Notamment par l’importance croissante de De Laussor, qui n’inspire que le mépris et dont la folie se manifeste de plus en plus. Guillaume Clavery surprend également le lecteur en présentant un Odan bien loin de son image de gentil héros, tandis que Soyal montre son vrai visage. Heureusement, un instant de douceur en milieu d’album calme le rythme et permet de découvrir l’originalité de l’univers d’Aster et, en particulier, l’existence d’une espèce végétale. En guise de conclusion de l'album, certains personnages auxquels on s'était attaché disparaissent de manière brutale, une manière comme une autre de donner envie de lire la suite. La dernière page est, sur ce point, particulièrement surprenante et intrigante !
Le dessin de Cauuet s'est affirmé depuis Oupanishads. Le dessinateur semble prendre de plus en plus confiance en lui et se fait plaisir en offrant des décors toujours plus détaillés et des personnages, surtout féminins, aux traits affinés. Les scènes d’action ne sont pas en reste et gagnent en dynamisme, fluidité et tension. À cela s’ajoute une mise en couleur informatique chaleureuse et efficace.
Aster ne cesse de surprendre, alors espérons que l’ultime tome viendra conclure en beauté une histoire de plus en plus convaincante !
>> Lire la Chronique du Tome 2 "Aryamã"
>> Visitez le Site de la Série
7.0