The goon 2. Enfance assassine
O
yez, Oyez, frères zombies, The Goon est de retour à Lonely Street, on va donc s'en prendre plein la tête ! D'autant plus que maintenant on sait que derrière la brute se cache un cerveau du crime. Jugez plutôt : Goon, encore enfant, supprima de ses propres mains le Boss du crime Labrazio, et ceci tout en faisant perdurer sa terrible et cruelle légende pour les années à venir ! Une enfance assassine en quelque sorte...
Suite aux révélations du premier tome, Eric Powell s'offre dans ces épisodes l'occasion de revenir sur l'enfance du Goon et celle de Franky, son acolyte teigneux. Sans doute encore plus corrosif que le précédent (les amateurs d'absurde se régaleront des interludes), Powell se lâche complètement aussi bien graphiquement que scénaristiquement. Sa galerie de "freaks" se peuple de monstres les plus improbables tel l'horrible Singe Putois amateur de tartes à la myrtille, et les mandales monumentales distribuées par le Goon sont toujours aussi jubilatoires.
Derrière le "nonsense" distillé par Powell, on peut sans doute voir une charge sans concession envers le politically correct qui sévit particulièrement outre-Atlantique (ne pas rater le très cruel "tout le monde est merveilleux quant on est idiot") mais celui-ci récuserait sans doute toute velléité politique pour ne retenir que l'humour. Humour d'ailleurs fort justement récompensé en 2005 par deux Eisner Award (meilleure série et meilleure série d'humour). The Goon s'impose donc comme une des séries les plus originales venues d'outre-Atlantique ces dernière années, quelque part entre l'univers sombre d'Hellboy (Powell signa d'ailleurs un épisode d'Histoires bizarres) et celui horrifiquement décalé de la famille Adams.
A noter, cet album, sur la mode d'un bon DVD, nous livre quelques bonus intéressants :
- les hommages d'une flopée de dessinateurs en forme de fan-art inédits : savoureux !
- un carnet de croquis / crayonnés : toujours l'occasion de découvrir une facette supplémentaire du talent du dessinateur.
>> Lire la chronique du Tome 1
7.5