Tech Jacket 1. L'armure des étoiles

Z ach, de retour de l’école, assiste au crash d’un vaisseau extraterrestre. Un contact avec l’un de ses occupants lui vaut de recevoir une bien étrange armure de guerre répondant à ses pensées. Cette merveille technologique qu’il n’aurait jamais dû découvrir le propulse au cœur d’une guerre intergalactique à l’autre bout de l’univers. En son absence, comment ses parents vont-ils pouvoir échapper à la mafia qui les traque ?

Tech Jacket ne révolutionnera vraisemblablement pas le thème surexploité des supers héros, et ce pour plusieurs raisons qui privent ce comics d’un minimum d’intérêt. Outre le fait que l’originalité n’est clairement pas de mise, comme le montre le résumé, le scénariste Robert Kirkman peine à surprendre le lecteur. Quasiment tous les événements sont courus d’avance tant l’histoire réunit tous les poncifs du genre : un garçon mal dans sa peau dont le père est au prise avec la mafia, une arme révolutionnaire qui fait de lui un être invincible (d’où l’intérêt on ne peut plus relatif des scènes de batailles qui tournent toujours à son avantage), une invasion d'aliens, etc. Bref les auteurs tombent dans la facilité et la surenchère au risque de lasser, voire ennuyer le lecteur. Soyons cléments, la découverte des propriétés de la Tech Jacket et le retour de Zach sur Terre, qui sonne le glas de sa vengeance, sont les passages les plus intéressants de l’album. À l’inverse, le périple spatiale du héros est rébarbatif et trop politiquement correct. Le dessin de E.J. Su, à mi-chemin entre Manga et Comics, est efficace, notamment grâce à un découpage dynamique et à une certaine maîtrise du style graphique « mecha ». Il devrait plaire, à l’image du scénario, à un public plutôt jeune.

Moyenne des chroniqueurs
4.0