L'empire des Hauts murs L'Empire des Hauts murs

E n ce début d’été, deux frères découvrent dans le quartier une immense bâtisse laissée à l’abandon. Après en avoir brièvement fait le tour, ils décident de se l’approprier mais constatent rapidement que leur « royaume » a déjà été conquis par une autre bande d’enfants. Afin de s’intégrer à la confrérie ils devront réussir l’épreuve d’initiation, ils passeront ainsi un été extraordinaire.

Matéo et Didi ne pouvaient imaginer mieux pour leurs vacances. Un vieux bâtiment inhabité, des pièces et des couloirs immenses, des amis avec qui inventer toutes sortes d’aventures incomparables, Simon Hureau s’y connaît pour concrétiser nos rêves d’enfant et pour inventer un terrain de jeu idéal à ses deux jeunes aventuriers. La péripétie prend du reste un tournant différent lorsque les enfants comprennent que le bâtiment est menacé de destruction. Ainsi les deux jeunes garçons se poseront maintes questions sur la présence réelle de la bande sur les lieux, l’auteur laissant planer volontairement l’obscurité sur leur origine. Ce retournement transforme d’ailleurs ce qui aurait pu être un banal récit d’aventure en une fable sociale, enrichie par des personnages attachants et des situations captivantes. On apprécie d’autant plus le réalisme de la relation qui naît entre Matéo et Princesse, la chef de bande, qu’elle aurait pu aussi bien se produire avec des adultes dans d'autres circonstances.

L’empire des hauts murs est un récit complet au dessin efficace et à l’intrigue bien ficelée, la maquette et la couverture originale en font un album qui retiendra l’intérêt des adultes comme des plus jeunes.

Moyenne des chroniqueurs
7.0