Terre ou Lune 1. Tome 1

P lacé dans un orphelinat à sept ans, après le terrible incident où il a inintentionnellement tué son père, Othello tente de se construire. Terriblement seul, il a l’impression que tous ses amis l’ont oublié. Ce n’est pas le cas et, à l’aube de ses quinze ans, Ange, un copain de primaire, apparaît à la porte de l’institution. Il a en main une proposition de stage dans l’association ornithologique dont il était membre. L’occasion est inespérée et va certainement aider l’adolescent à y voir plus clair. À propos de lui-même et, surtout, pour mieux comprendre comment et pourquoi sa mère l’a manipulé pour assassiner son père. D’ailleurs, les années ayant passé, les langues commencent à se délier au village. Chaque chose en son temps. Première mission, aller compter et protéger les busards. Les moissons approchent et leurs nids sont en danger.

Après Zoc, un premier album très remarqué, Jade Khoo revient avec Terre ou Lune, un ambitieux récit mêlant anticipation, fantastique, roman initiatique et écologie. Tentaculaire et méticuleusement organisé, le scénario ne laisse aucun répit, tant aux personnages qu’aux lecteurs. Reprenant le style d’écriture des séries TV modernes, Khoo alimente en continue son histoire avec des informations ou des révélations, enrichit son univers et relance constamment l’action. Pour autant, c’est là un des points forts de l’ouvrage, la lecture reste fluide et absolument prenante.

Le résultat s’avère impressionnant de netteté. Pourtant, sur le papier, le programme est tellement varié et surprenant que ce n’était pas gagné d’avance. Enjeux globaux vs vie de tous les jours, réalité technologique et politique de grandes ampleurs, des protagonistes à la psychologie poussée, etc. Chaque composant narratif est autonome et se développe à sa propre vitesse, tout en étant, petit à petit, intégré à un tableau plus vaste. Des liens se forment, des explications renversent les statu-quo et ouvrent de nouvelles perspectives. Happé par le flot et pris à la gorge par les émotions, il est impossible de lâcher le livre.

Visuellement, l’approche «mangaesque» (mais pas que) est indéniable. Heureusement, la dessinatrice est au point et impose sa patte. Si tout n’est pas encore totalement maîtrisé (les silhouettes et les faciès, en particulier), les planches se montrent globalement admirables. Les paysages, urbains ou campagnards, sonnent juste et sont embellis par une mise en couleurs impeccable (les couchers de soleil majestueux, les scènes nocturnes). Jade Khoo fait la preuve que les inspirations asiatiques peuvent très bien côtoyer la tradition franco-belge et même la sublimer par moment, sans que ça pose aucun problème.

Foisonnant, aussi riche au niveau macro que micro des thématiques et graphiquement engageant, ce premier tome de Terre ou Lune peut d’ores et déjà se classer dans les classiques actuels. Vivement la suite !

Moyenne des chroniqueurs
8.0