Plic et Ploc

Q uelle coïncidence ! Plic et Ploc ont tous deux eu l'idée de se déguiser en spatio… cosm… astron… enfin, de mettre une combinaison spatiale. Avec la fusée à pédales de Plic, direction la lune et des planètes plus exotiques : UB-Méga et ses océans de confiture, Bolasboga et ses balles magiques à moustache, la planète timide et ses habitants cachés et la planète contraire (qui se trouve même être une planète contrariante) !

S'exprimant ici dans un "gaufrier" à six strips de quatre vignettes par planche, le style de José Parrondo est fait de dessins naïfs et minimalistes, au service d'une imagination qui part dans les directions les plus inattendues. Sous la couche de délire se trouvent une poésie tout en liberté… et quelques incursions amusantes dans la métaphysique.

Par exemple, sur la planète UB-Méga, nos deux héros sont invités à visiter un sous-marin local, avec ses compartiments permettant aux marins de se changer les idées : piscine, forêt, verres de limonade, pluie & vent, canards… et aussi un compartiment "vide".
« – C'est utile, un compartiment vide ? C'est rien, le vide.
– Mais non, ce n'est pas rien. Regardez comme c'est grand. C'est du vide qui prend de la place.
»
Plus tard, les personnages s'amusent à expérimenter les possibilités offertes par la Planète Contraire, où tout fonctionne à l'inverse de ce qu'on dit et ce qu'on pense.

Logique absurde, humour et fantaisie sont au rendez-vous de cette aventure aussi comique que cosmique : Plic et Ploc, c'est un peu la version Shadok du Petit prince de Saint Exupéry !

Moyenne des chroniqueurs
7.0